Alma - Payez en 3X sans Frais

Livraison gratuite en France

30 jours satisfait ou remboursé

Garantie 1 an - Service client 7/7

+135,000 utilisateurs actifs

Type de morphologie chez les hommes : comment la connaitre ?


Comment connaitre son type de morphologie d’homme ?

Tout le monde est différent. Toutefois, il existe des typologies corporelles dans lesquelles il est possible de ranger chacun d’entre nous.

Le type de morphologie d’un homme varie selon un certain nombre de de critères, les deux plus importants étant son métabolisme et la forme de son corps. Alors, comment comprendre la vôtre ? Voici quelques éléments de réponse !

Morphologie de corps

 

Quel type de morphologie pour un homme ?

Lorsque l’on souhaite connaître le type de morphologie d’un homme, il faut se pencher sur les trois grandes familles de morphotypes que sont la morphologie ectomorphe, mésomorphe et endomorphe.

Ces morphotypes se distinguent les uns des autres par des caractéristiques d’origine génétique et des besoins particuliers en termes d’alimentation et d’exercices sportifs.

La morphologie ectomorphe

La morphologie ectomorphe est caractérisée par un corps dont l’ossature est fine, et dont le métabolisme brûle plus rapidement les calories. Ces hommes sont généralement minces, voire maigres. Les chevilles et les poignets sont les articulations les plus fines, et on reconnaît les ectomorphes à leurs épaules et à leur bassin étroits. Ils sont généralement considérés comme nerveux.

L’enjeu d’un individu à la morphologie ectomorphe est de prendre du poids et de privilégier des exercices courts, ciblant tous les muscles du corps.

Zoom sur les endomorphes

Les os de l’endomorphe sont également fins, mais il se distingue notamment par ses membres courts, contrairement aux ectomorphes qui présentent des jambes et des bras généralement plus longs. Le risque des endomorphes est de prendre trop de poids, ils doivent donc surveiller leur alimentation pour limiter le stockage des graisses.

Là où les ectomorphes peinent à prendre du poids, les endomorphes ont plus de mal à effectuer des sèches, qui doivent bien souvent être plus longues. Ils sont en revanche plus à même de prendre de la masse musculaire.

Pour leurs entraînements, ils doivent observer deux étapes. La première consiste à réaliser des exercices en charge légère pour éliminer les graisses, et la seconde consiste à passer aux charges lourdes afin de développer la musculature.

Le morphotype mésomorphe

Les mésomorphes sont, en un sens, les plus gâtés par la nature. En effet, ce morphotype est le plus propice à l’entraînement physique. Dotés d’une ossature développée et d’un métabolisme qui assimile très bien les nutriments alimentaires, ces hommes sont capables de se muscler dans les meilleures conditions.

Squelette large, grand potentiel de masse musculaire, moindre risque de stocker le gras… On reconnaît les mésomorphes à leur silhouette taillée en V. Ils peuvent effectuer de lourdes séances d’entraînement, prendre du poids aussi vite qu’ils peuvent en perdre.

Morphologie chez les hommes

 

Quelles sont les différentes formes de corps ?

Outre les trois grands morphotypes, le type de morphologie d’un homme peut faire adopter plusieurs formes plus spécifiques à son corps :

  • Rectangle (en H) : les épaules sont d’une largeur similaire à celle des hanches. Près de la moitié des hommes sont concernés.
  • Triangle (A) : une forme relativement rare où la taille est plus large que les épaules et où la graisse a tendance à s’accumuler au milieu du corps.
  • Triangle inversé (V) : symbole des mésomorphes, cette forme se caractérise par un thorax et des épaules larges, pour des hanches fines.
  • Ovale (en O) : généralement le propre des hommes ronds, chez qui les excès de graisse se retrouvent sur le haut du corps. Environ 25% de la gent masculine sont concernés.
  • Losange : assez rare, cette forme se rapproche du rectangle, à ceci près que les épaules sont un peu plus larges.

 

Vous disposez à présent de tous les éléments pour comprendre le type de morphologie d’un homme. Prenez-le en compte en définissant votre programme d’entraînement et apprenez comment gagner en masse musculaire ici.


Laissez un commentaire