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Top 10 des aliments les plus pauvres en glucides


Les glucides sont la principale source d’énergie de l’organisme. Cependant, il est important de les comprendre avant de se lancer dans un régime pauvre en glucides pour ne pas dérégler votre métabolisme !
Selon certains nutritionnistes, ils existent des « bons glucides » et des « mauvais glucides ».
Généralement, les bons glucides se retrouvent dans les aliments entiers et non transformés, avec un apport nutritif naturel provenant de vitamines et minéraux, de fibres et d’antioxydants.
Les mauvais en sont donc tout l’inverse. Les aliments préfabriqués sont riches en sucre, en sel ou en matière grasse. Les biscuits et les sodas en sont le parfait exemple.
Deux catégories de glucides différentes existent :
  • Les glucides simples : possédant souvent un goût sucré, elles contiennent du glucose, du fructose, du lactose et du saccharose. Leurs présences se trouvent surtout dans les produits comportant du sucre blanc, certains produits laitiers tels que les yaourts, les fruits…
  • Les glucides complexes : contrairement à celles citées au-dessus, elles ne possèdent pas de goût sucré. Contenant de l’amidon, de la cellulose et des pectines, elles sont souvent retrouvées dans le pain blanc, le riz, les pâtes, les céréales et même dans certains légumes frais et secs !
Mais quel est l’intérêt de suivre une alimentation pauvre en glucides ?
En réalité, de nombreuses raisons peuvent vous pousser à consommer moins de glucides.
Voici une petite liste des effets bénéfiques que ce régime pourrait apporter à votre santé !
  • Perte rapide de la graisse corporelle et viscérale, idéal pour la perte de poids.
  • Améliorer la flore intestinale.
  • Offrir un bon taux de sucre dans le sang.
  • Diminuer les risques d’apparition du diabète de type 2.
  • Réduire le risque d’obésité et de maladies cardiovasculaires.

Si vous êtes maintenant intéressé·e par les nombreux bienfaits qu’apporte une alimentation faible en glucides, voici pour vous une liste des aliments indispensables pour réussir ce programme alimentaire !

 

sucre

 

Le poisson

Si vous commencez un régime à faible teneur en glucides, il est impératif de compenser avec des aliments riches en protéines pour éviter la fonte musculaire.

Le saumon, le thon, les sardines, la truite… Profitez-en, ils possèdent tous une faible teneur glucidique : ils sont nutritifs et sains, exactement ce dont vous avez besoin !

La viande

La viande possède une excellente valeur nutritive en protéine, et son taux de glucides est presque inexistant !
Privilégiez surtout les viandes blanches, qui possèdent des apports bien meilleurs que les viandes rouges ! Le bacon peut également être intéressant, à condition qu’il soit consommé modérément.

L’huile végétale

Les huiles sont associées à des aliments gras peu bénéfiques. C’est pourtant tout l’inverse ! Une bonne huile d’origine végétale et correctement consommée a des vertus nutritionnelles excellentes.
L’huile de coco, l’huile d’olive, l’huile d’avocat, l’huile de lin, l’huile de noix… Il en existe tellement que vous trouverez forcément celle qui vous conviendra le mieux !

Les œufs

S’il existe un aliment parfait en ce monde, beaucoup penchent pour dire que ce sont les œufs !
Pauvres en glucides, riches en fibres, ils possèdent même des nutriments capables d’améliorer la santé de vos yeux !

Le tofu

Si vous êtes végétarien, vous pouvez compter sur le tofu pour garder votre taux de protéine équilibré ! Ces petits cubes de soja simples à cuisiner sont idéals pour vous concocter des petits plats très riches en protéine avec un faible apport en glucides !

Le fromage blanc maigre

Grâce à son taux de protéines, il procure rapidement un effet de satiété. Un pot de fromage blanc couvre à lui seul 10 % des apports journaliers nutritionnels recommandés pour un adulte !
Très faible en glucide, il sera parfait pour vos desserts.

Les champignons

Très peu calorique et riche en fibres solubles, le champignon est indispensable dans un régime pauvre en glucides ! Sa concentration élevée de potassium en fait un très grand atout.

Les légumes verts

De nombreuses sortes de légumes verts existent : chacune a des caractéristiques nutritionnelles bien différentes les unes des autres. C’est pourquoi dans le cadre d’un régime glucidique, il est important de choisir les bons. Mais rassurez-vous : beaucoup de légumes verts possèdent un faible taux de glucides. Haricots verts, épinards, brocolis, courgettes… Le choix vous appartient !

Les fruits rouges

Avec leur haut taux de fructose, certains fruits sont grandement déconseillés lorsque vous essayez de réduire votre consommation de glucides. Cependant, il se trouve que les fruits rouges ont la chance de ne pas en posséder beaucoup !
Véritables nids de saveurs et de nutriments, ils sont en plus dotées d’une grande richesse en fibres !

Les agrumes

Si vous appréciez les jus de fruits, tournez-vous vers ceux à base d’agrumes ! Si vous les faites vous-même, ils seront tellement savoureux que vous ne pourrez pas vous empêcher d’en refaire un tout de suite après !

Inutile de vous vanter les mérites nutritifs des agrumes. N’oubliez surtout pas l’orange pour faire le plein de vitamine C !

Maintenant, vous n’avez plus qu’à choisir les bonnes recettes avec les bons ingrédients pour diminuer votre consommation de glucose et offrir le meilleur à votre métabolisme !
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