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L’alimentation du sportif et les taux de protéine


 

Comment interpréter le taux de protéine pour adapter l'alimentation du sportif ?

L’alimentation du sportif peut viser à deux choses : la prise de masse ou la perte de poids. Sachant cela, l’analyse du taux de protéine du corps par une application et une balance intelligente permet d’adapter sa diète en vue d’atteindre son objectif. Alors, comment Dara peut-elle analyser cette donnée de votre organisme ? Éléments de réponse.

 

Que concerne le taux de protéine ?

Le taux de protéine concerne non seulement les muscles et les tissus du corps humain, mais également l’ensemble des cellules, des hormones ou encore des enzymes. En effet, les protéines jouent un rôle dans la quasi-intégralité des processus de l’organisme.

Lorsque l’on ingère un plat riche en protéine, ces dernières passent par le processus de digestion et sont sujettes à l’action des enzymes qui forment des peptides et des acides aminés. Les peptides se retrouvent dans le sang au travers des intestins tandis que les acides aminés sont utilisés pour fabriquer de nouvelles protéines pour fabriquer de nouveaux tissus.

Les intestins en gardent une part pour générer de l’énergie, le foie s’en sert pour produire des protéines plasmatiques. Environ la moitié est utilisée pour la création des nouveaux tissus, mais seulement une petite partie est concrètement utilisée pour ce processus de l’organisme, le reste servant à produire de l’énergie. Le taux fourni par la balance intelligente Dara doit être de 15%.

 

Pourquoi les protéines sont importantes pour le corps humain ?

Le rôle de la protéine dans le corps humain est essentiel. Il est en effet multiple :

  • Rôle structural pour le squelette et la trame osseuse notamment.
  • Participation au renouvellement des tissus musculaires, des cheveux, de la peau, des ongles et des poils.
  • Source d’azote pour l’organisme.
  • Rôle fonctionnel de transport, de signalisation, ou encore immunitaire.
  • Transcription de l’ADN.
  • Rôle énergétique.

 

Il en existe deux sources alimentaires, à savoir les protéines animales et végétales. Les aliments issus du monde animal sont plus riches en acides aminés que ceux issus du monde végétal. L’alimentation du sportif doit donc varier les provenances pour le nourrir convenablement.

On considère que les besoins journaliers sont en moyenne compris entre 0,83g et 1,2g de protéines par kilo de masse corporelle. Notez que sur les vingt-deux acides aminés protéinogènes auxquels le corps humain a recours, entre 8 et 9 selon les âges ne sont pas produits par l’organisme. Bien manger équilibré est donc indispensable.

 

Comment la balance intelligente Dara permet-elle d’adapter l’alimentation du sportif ?

Au travers de son application la balance intelligente Dara vous donne deux indicateurs clés concernant cet élément indispensable pour votre organisme : le taux et la masse de protéines. En connaissant cette information, il est possible d’ajouter davantage de viandes, de poissons, d’œufs, de céréales et de légumineuses à l’alimentation du sportif. Ou, au contraire, d’en retirer si les chiffres sont trop élevés.

En d’autres termes, vous êtes en mesure de définir des objectifs alimentaires simples, et de vous y tenir. Vous disposez d’une visibilité précise sur les résultats de votre diète. D’ailleurs, d’autres données peuvent être prises en compte dans grâce à l’application et à la balance intelligente Dara : le taux de masse grasse, la graisse viscérale, sous-cutanée, ou encore le taux d’hydratation.

L’eau est en effet indispensable au corps humain, il importe donc non seulement d’adapter l’alimentation du sportif à ses objectifs, mais également de s’hydrater régulièrement.

Vous l’aurez compris, l’écosystème FitTrack vous aide à définir vos programmes sportifs et alimentaires. Vous pouvez également opter pour la montre connectée Atria et disposer d’un excellent support pour vos sessions d’entraînement. N’hésitez pas à parcourir nos différents articles pour en savoir plus.


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