Alma - Payez en 3X sans Frais

Livraison gratuite en France

30 jours satisfait ou remboursé

Garantie 1 an - Service client 7/7

+135,000 utilisateurs actifs

Tabata : quels sont les attraits de ce programme ?


Qu’est-ce que le programme Tabata ?


Le programme Tabata est une méthode d’entraînement qui nous vient tout droit du Japon et qui se présente comme une version revisitée de l’interval training. Idéal pour qui s’est lancé dans un programme fit challenge et qui n’a que peu de temps pour pratiquer une activité sportive, un exercice Tabata ne dure que quatre minutes. Alors en quoi consiste-t-il ? Voici quelques éléments de réponse !

 

Tabata methode perte de poids

 

En quoi consiste le programme Tabata ?

C’est le professeur Izumi Tabata qui a mis au point la méthode éponyme. Ce spécialiste, travaillant à l’Institut National du Fitness et des Sports japonais, a développé son concept en travaillant avec l’équipe japonaise olympique de patinage de vitesse.
Concrètement, un exercice Tabata dure pendant 20 secondes et s’interrompt pour une phase de 10 secondes de récupération. Ces deux phases successives sont répétées à huit reprises, pour une session d’entraînement dont la longueur est de 4 minutes. Il s’agit d’exercices très intenses, a priori réservés aux sportifs déjà confirmés.

Ces exercices peuvent être des sprints, des squats, des doubles sauts de corde à sauter, de l’escalade au sol, des pompes simples ou encore des burpees (pompes et sauts intercalés). Les adeptes du cardio sont donc ravis avec ce type d’exercices. Il s’agit d’une technique efficace pour perdre du poids, pratiquer
le sport selon une nouvelle approche et optimiser les dépenses énergétiques.

 

Quels sont les résultats de cette méthode ?

De manière globale, le programme Tabata est plus efficace qu’une session sportive modérée d’une durée d’une heure. Par ailleurs, les améliorations des capacités cardiovasculaires sont encore plus importantes. En effet, comme les phases de récupération sont très brèves, le corps ne cesse de bouger, sans pour autant avoir
réellement récupéré des cycles précédents. Enfin, les calories continuent d’être brûlées durant les heures qui suivent la session de quatre minutes, au même titre que d’autres entraînements de type HIIT (High Intensity Interval Training).

A l’issue de six semaines d’entraînement à raison de cinq sessions par semaine, les sportifs peuvent espérer améliorer leur capacité d’anaérobie de 28% et leur aérobie de 15%. Cela s’accompagne également d’une diminution des risques de diabète.
Pour les sportifs qui pratiquent cette méthode, c’est l’opportunité de gagner du temps chaque jour, idéal si leurs journées sont chargées. Par ailleurs, davantage de calories sont brûlées, ce qui contribue à la perte de poids. Il est bien sûr possible de s’entraîner où que l’on soit, sans limites liées à l’emplacement. Enfin, comme évoqué plus haut, les bienfaits de ces exercices sur la santé ne sont déjà
plus à démontrer, de même que dans le cas d’un programme fit challenge.

 

methode de sport tabata

 

En quoi la balance connectée FitTrack vous accompagne-t-elle dans votre programme fit challenge ?

Avec le programme Tabata, vous disposez d’un outil redoutablement efficace pour perdre du poids ou pour vous maintenir en forme. Si vous êtes un sportif confirmé, vous n’aurez aucun mal à adopter cette méthode. De plus, grâce à Dara, la balance connectée FitTrack, vous avez la possibilité de contrôler votre progression avec une précision millimétrée.

Au jour le jour, vous pouvez vérifier votre niveau de masse graisseuse, votre IMC ainsi que votre poids standard. L’application FitTrack Health vous permet de manière très intuitive de consulter l’impact de vos exercices quotidiens sur votre santé, votre silhouette et votre masse corporelle. Vous êtes également capable de partager vos résultats et de vous fixer des objectifs clairs afin de ne jamais
perdre en motivation.

L’écosystème FitTrack, jumelé au programme Tabata, offre la possibilité d’adopter une nouvelle approche du sport, à la fois plus connecté, plus proactive et encore plus bénéfique pour le corps.


1 commentaire


  • Domange

    Merci pour cette belle découverte !!


Laissez un commentaire