Sport et motivation : 5 astuces pour se mettre au sport et persévérer – FitTrack France

Sport et motivation : 5 astuces pour se mettre au sport et persévérer


Quelle que soit l’activité sportive visée (musculation, natation, course à pied, etc.) et peu importe votre objectif (retrouver la forme physique, maigrir ou affiner votre silhouette), faire du sport et persévérer n’est pas chose simple ! 

C’est pour cette raison que l’équipe FitTrack vous donne tous ses conseils et astuces dans son blog.

De nombreuses solutions peuvent être appliquées pour se motiver à faire du sport

  

Se fixer des objectifs clairs 

Avant de vous fixer des objectifs, il faut commencer par choisir un sport que vous appréciez profondément pour que vous puissiez garder votre motivation au fil des semaines, des mois et même des années. 

 

Choisir un sport qui vous plait vraiment

Le sport que vous choisirez doit correspondre à vos propres envies et à vos propres désirs

Vous ne devez pas exercer une activité sportive pour accompagner une personne de votre entourage et lui faire plaisir. Vous ne pourrez en ressentir au final qu’un pur "dégout" et être complètement à court de motivation !  

Vous devez donc absolument choisir dès le départ un sport que vous avez vraiment envie de pratiquer : activité en plein air, chez vous ou en salles de sport, nombreuses sont les possibilités qui s’offrent à vous. 

 

Objectif sport porganisation

 

Planifier ses entrainements et sa progression

Planifier vos entrainements dans votre emploi du temps est très important pour gérer votre progression et pouvoir atteindre votre objectif fixé.

Mais pas seulement !

La planification des entrainements permet de ne pas procrastiner votre activité physique et sportive : vous pourrez donc rester motivé et ne pas abandonner. 

Bientôt vos entrainements sportifs n’auront même plus besoin d’être planifiés : vous aurez pris l’habitude de votre nouvelle routine et vous en ressentirez même le besoin !

Réaliser un programme sportif quand on n'est pas inscrit en club permet une pratique sportive régulière et de fixer des objectifs pour progresser plus rapidement, plus efficacement et donc ne pas stagner. 

Différentes solutions existent pour atteindre ses objectifs

  • Utilisez la méthode SMART pour fixer vos objectifs (Simples, Mesurables, Ambitieux, Réalistes et délimités dans le Temps),
  • Programmez de nouvelles activités,
  • Changez de contexte quotidien,  
  • Etc. 

Vous devez faire une reprise en douceur : il est préférable de faire des séances de sport courtes et légères, mais régulières ! Vous aurez tout le temps d’augmenter la longueur et la difficulté par la suite. 

Dites-vous que les premières séances sont généralement les plus compliquées et les plus dures à effectuer.  

 

Identifiez vos points forts et points faibles 

Nous avons tous des points forts et des points faibles : l’essentiel est de les reconnaitre et les identifier

Vos points forts pourront donc vous servir de force face à vos points faibles (tels que votre masse graisseuse et votre masse musculaire) pour les améliorer. 

Vous pourrez ainsi juger si vous avez besoin d’exercer un sport de renforcement musculaire (gainage, abdominaux, etc.) ou un sport cardiaque pour perdre de la graisse (footing, marche rapide, etc.). 

 

Renforcez vos points forts : visez la confiance  

Pour gagner confiance en vous, vos points forts seront d’une très grande utilité. Servez-vous d’eux pour atteindre facilement de petits objectifs. 

Vous pourrez ainsi prendre confiance en vous et vous fixer des objectifs de plus en plus ambitieux. Ne vous comparez jamais avec les autres : soyez bienveillant avec vous-même !

  

Sportifs balance connectee adaptee

 

Analysez vos progrès et partagez-les avec votre entourage

Pour rester motivé, vous devez absolument visualiser vos progrès et admirer les résultats de vos séances de sport devant une glace. 

L’application FitTrack vous permet aussi d’avoir un excellent suivi de vos performances physiques et de toujours y avoir accès, peu importe où vous vous situez. Vous pourrez aussi partager vos résultats avec vos proches en un simple clic. 

 

Visualiser ses progrès pour rester motivé

Notez à chaque fin de séances vos performancesVous pourrez ainsi visualiser vos progrès au fil de chaque séance de votre activité physique : très utile en coup de mou et de démotivation. 

Vous verrez votre progression, vos performances au démarrage de votre activité et les comparerez avec vos prouesses d’aujourd’hui.  

Une balance connectée vous permettra de suivre l’évolution de votre activité physique grâce à ses nombreuses données. Vous pourrez notamment savoir si vous avez pris de la masse musculaire et perdu de la masse grasse tout en vérifiant votre taux d’hydratation. 

 

Observez les résultats dans un miroir

Notamment si vous avez décidé de pratiquer une activité physique pour perdre du poids, observez les résultats dans la glace, la perte de vos petites poignées d’amour ou de n’importe quel supposé défaut que vous ne supportiez plus. 

Vous verrez votre silhouette s’affiner et vous vous sentirez beaucoup mieux dans votre peau : il n’y a pas de mal à se féliciter et à être fier de soi pour continuer à se motiver et persévérer. 

  

Visualisez vos progrès avec l'application FitTrack  

Avec l’application FitTrack vous pourrez visualiser facilement votre progression sur la semaine, le mois et même à l’année et d’un simple coup d’œil grâce à ses tableaux détaillés. 

 

Partagez vos résultats avec votre entourage

Avec l’application FitTrack, vous pouvez aussi partager vos résultats avec vos amis sur les réseaux sociaux : ils pourront ainsi vous encourager et vous motiver. L’application est très simple d’utilisation : il vous suffira de la télécharger pour en avoir tous les bénéfices.

 

Faites votre entrainement en musique 

Pourquoi ne pas exercer votre séance d’activité physique en musique ? 

Vous serez davantage motivé avec une musique dynamique qui vous boostera : vous pourrez même vous surpasser sans trop penser à l’effort physique que vous réalisez pendant que vous écoutez votre chanson préférée

 

Essayez le sport collectif

Vous avez soit le choix entre des cours collectifs en salle de sport ou intégrer l’une des nombreuses associations sportives existantes en France (comme pour la course à pied). 

Vous rencontrerez des personnes qui deviendront des amis et vous resterez motivé plus facilement : votre cours de sport sera votre moment à vous pour discuter et vous défouler !  

Et n’oubliez pas ! Votre balance connectée FitTrack sera un véritable coach sportif pour vous aider à reprendre le sport. Faites d’elle un allié !  


Laissez un commentaire