Santé : rythme cardiaque et montre connectée.


Un cœur en bonne santé est le moteur de toute vie. Et c’est la fréquence cardiaque qui détermine en partie l’état de notre cœur. Si celle-ci fonctionne bien, elle doit être régulière, ni trop lente, ni trop rapide. Un précieux indicateur de notre état de santé, qu’il est donc important de comprendre.


Les battements du coeur

Un cœur en bonne santé fournit à l'organisme de l'oxygène et des nutriments par l'intermédiaire du sang. Tout cela est rendu possible par sa contraction régulière, qui définit les battements du cœur. 

Chez un adulte en bonne santé, la fréquence cardiaque oscille au repos entre 60 et 100.

Une personne qui pratique régulièrement une activité physique a normalement une fréquence cardiaque au repos autour de 60, voire moins. Tandis que pour une personne sédentaire au repos, sa fréquence varie autour de 80.

Quand le cœur bat en dessous de 60, on parle de bradycardie, tandis qu’on nomme tachycardie au-delà de 100 battements par minute au repos. 


Est-ce que le cœur bat plus vite quand on est enceinte ?

Un rythme cardiaque augmenté est fréquent chez les femmes enceintes. Durant cette période, le rythme cardiaque s’accélère au fil des trimestres, enregistrant une hausse de plus de 15% par rapport à son rythme habituel. C'est pour cela que parfois les femmes enceintes ressentent des palpitations. Quant au rythme cardiaque du bébé, il est fréquemment mesuré par l'obstétricien, lors des rendez-vous de suivi de grossesse. 


Quelles sont les causes d’une fréquence cardiaque trop basse ? 

Certaines causes peuvent être à l’origine d’une fréquence cardiaque basse (quand les battements passent sous la barre des 60 battements par minute) :

  • Un problème de thyroïde
  • Un malaise vagal
  • Les médicaments
  • Un manque de potassium

Quelles sont les causes d’une fréquence cardiaque trop élevée ? 

Lorsque la fréquence cardiaque est au-dessus de la barre des 100 battements par minute, c’est souvent le témoin d’une vie sédentaire ou d’une pathologie sous-jacente :

  • Un problème de thyroïde
  • L’obésité
  • L’anémie
  • Les maladies cardiaques
  • L’embolie pulmonaire
  • La déshydratation ou l’hémorragie
  • Les excitants, psychotropes et médicaments
  • La fièvre

Comment surveiller sa fréquence cardiaque ?

Si on souhaite connaître sa fréquence cardiaque, Il existe différentes méthodes :

On peut réaliser un test d’effort chez un cardiologue.  Vous pouvez vous rendre dans un centre hospitalier pour effectuer un électrocardiogramme.  

Pour un suivi quotidien et confortable, vous pouvez également utiliser la montre connectée montre Atria 2.0.  


Capteurs avancés, analyses poussées.

La montre connectée santé Atria 2.0 enregistre vos données physiologiques dont la fréquence cardiaque, avec précision,. Elle fournit un rapport détaillé au jour, par semaine ou par mois, selon vos besoins. Elle peut même vous aider à réduire les pics de stress, grâce à des séances de respiration guidées. Avec les différentes fonctionnalités de la montre santé Atria 2.0, vous optimisez votre façon de vivre, de dormir et de vous entraîner, par une meilleure compréhension de votre corps et de votre activité quotidienne. 


À qui s’adresse la montre connectée FitTrack Atria ?

  • Enceinte : suivez votre rythme cardiaque et constatez votre évolution au rythme des trimestres. Comme expliqué ci-dessus, votre rythme varie durant cette période de la vie, et observer ces changements est aussi fascinant qu’utile. 
  • Stress : si vous êtes stressé, Atria 2.0 vous aide à vous détendre à travers des exercices de méditation basés sur votre rythme cardiaque. Aussi, il peut être motivant de pratiquer une activité physique lors de périodes de stress. Ainsi, vous constaterez votre rythme diminuer au fil des semaines. Une façon comme une autre de vous éloigner du stress grâce à une meilleure compréhension de votre corps. 
  • Sportifs : on ne vous apprend rien, mais en temps que sportif la mesure de son rythme cardiaque est une donnée intéressante afin d’analyser ses efforts et performances sur une épreuve (de façon ponctuelle) ou sur la durée (grâce à l’historique détaillé). 

>> COMMANDER ATRIA 2.0

Shop now. Enjoy now. Pay later.

4 interest-free payments, every two weeks, at checkout