Alma - Payez en 3X sans Frais

Livraison sécurisée  à domicile

30 jours satisfait ou remboursé

Garantie 2 ans - Service client 7/7

+200,000 utilisateurs actifs

Repas équilibré : les spécificités de la cétose !


Est-il possible de viser la cétose à l'aide d'un repas équilibré ?

La cétose est un phénomène découlant d’une réduction de l’apport en glucides et d’une augmentation de l’apport en lipides. Cette modification de l’alimentation permet dans certains cas de brûler les graisses plus rapidement. Mais ces changements dans l’équilibre alimentaire permettent-il de composer un repas équilibré trois fois par jour ? On tente de vous répondre au fil de cet article !

 

Rappels : quels sont les risques de la cétose ?

Nous en avons déjà plusieurs fois parlé sur le blog de FitTrack : la cétose est un phénomène qui peut s’avérer intéressant dans certains cas, mais qui mérite d’être encadré par un professionnel de santé afin de limiter les risques sur la santé. Les modifications engendrées sur l’organisme par un régime cétogène visent à réduire l’impact de l’insuline et à réduire le taux de glucose dans le sang.

D’abord, il doit s’agir de cures sur une période de deux à trois mois, sans jamais devenir une alimentation de base. En effet, ces régimes provoquent un déséquilibre des besoins nutritionnels. Les apports en fibre sont notamment limités, ce qui peut être à la source de problèmes de transit. Par ailleurs, le manque de sucre peut provoquer de l’hypoglycémie. Enfin, les personnes en surpoids peuvent accentuer leurs problèmes d’hypertension.

 

Cétose régime

 

Peut-on faire un repas équilibré en visant cet objectif ?

Par nature, il n’est pas possible de composer un repas équilibré trois fois par jour en essayant d’atteindre la cétose. Le principe même d’un régime cétogène repose sur le déséquilibre. Les aliments permis au sein de ce type d’alimentation sont les suivants :

  • Les viandes
  • Les fruits de mer
  • Le gras
  • Les produits laitiers
  • Les œufs
  • Les légumes (en excluant les pommes de terre, les patates douces, certaines courges)
  • Les fruits tels que les mûres et les agrumes
  • Les noix et les graines

Concrètement, l’objectif de ce type de régime est d’inverser les différents équilibres nutritionnels. Quand un repas équilibré classique compte approximativement 50% de glucides, 35% de lipides et 15% de protéines, une alimentation visant la cétose est constituée à 5% de glucides, entre 15 et 35% de protéines et entre 60 et 80% de lipides. 

En d’autres termes, c’est bien l’ensemble de la balance nutritionnelle qui est revenue pour aboutir à l’objectif fixé. N’espérez donc pas pouvoir composer un repas équilibré au sens habituel du terme en vous lançant dans ce type de cure.

 

Pourquoi est-il important de manger équilibré ?

Comme on le répète souvent sur notre blog, il n’y a que deux ingrédients magiques à une silhouette affinée et à une bonne santé : un repas équilibré trois fois par jour et une activité sportive régulière. Respecter ces deux paramètres permet d’aboutir à tous les objectifs que vous vous fixez au long terme. 

Une cure cétogène permet d’accélérer la perte de poids en brûlant les graisses plus rapidement mais ne doit pas devenir une règle permanente. Si vous souhaitez réellement vous lancer dans ce type de régime, vous devez bien sûr faire appel aux service d’un diététicien, d’un nutritionniste ou encore de votre médecin traitant afin qu’il vous fournisse les conseils les plus adaptés à votre morphologie et à votre état de santé.

Pour manger équilibré, le mieux est encore de manger de tout et en quantités modérées. Il n’existe pas d’autres secrets, même si vous devez bien sûr adapter votre alimentation en fonction de vos objectifs. Le sportif visant à prendre de la masse musculaire devra ainsi s’alimenter différemment que celui en pleine sèche. Dans le même ordre d’idée, une femme enceinte n’a pas les mêmes besoins nutritionnels qu’une adolescente.


Shop now. Enjoy now. Pay later.

4 interest-free payments, every two weeks, at checkout