Alma - Payez en 3X sans Frais

Livraison gratuite en France

30 jours satisfait ou remboursé

Garantie 2 ans - Service client 7/7

+200,000 utilisateurs actifs

Repas équilibré : la différence entre Kcal et cal


Connaître la différence entre Kcal et cal pour faire un repas équilibré

La guerre aux calories fait rage. Celles et ceux qui décident de se mettre au sport veulent perdre du poids afin d’être en meilleure santé, c’est un fait. Mais l’activité sportive doit s’accompagner d’une diète adaptée et d’un mode de repas équilibré, au risque de ne pas pouvoir atteindre convenablement ses objectifs. Il peut toutefois s’avérer ardu de lire les étiquettes de nos produits alimentaires, d’autant plus lorsque l’on a du mal à faire la différence entre Kcal et cal. Chez FitTrack, on vous explique tout.

différence entre kcal et cal calories

 

Quelle est la différence entre Kcal et cal ?

Sur le plan scientifique, 1 Kcal est 1 kilocalorie. Cette unité de mesure correspond à 1 000 cal, soit 1 000 calories. Globalement, 1 Kcal est la quantité de chaleur indispensable pour faire grimper de 1°C la température de l’eau lorsque sa masse est d’un kilogramme.

Il s’agit concrètement d’unités énergétiques. Leur valeur est si infime qu’un seul petit aliment peut en contenir plusieurs milliers. C’est les cas des petits gâteaux sucrés par exemple, que l’on trouve généralement en grande surface, et des cookies. La plupart des étiquettes alimentaires rapportent la valeur en kilocalories des aliments proposés au consommateur.

A noter que l’on peut utiliser, d’un point de vue scientifique, un « C » majuscule pour définir les Calories. Dans ce cas, ce « C » majuscule correspond au kcal apparaissant sur les étiquettes des produits vendus dans le commerce.

Sur le plan diététique, il est possible de dire qu’un tel aliment vaut 10 calories en utilisant la minuscule à la place de la majuscule, alors que d’un point de vue scientifique on dirait qu’il vaut 10 kilocalories, soit 10 000 calories. Il est important de bien comprendre cette subtilité lorsque l’on s’intéresse à cette donnée afin de définir le repas équilibré parfait.

Comment adapter les calories pour faire un repas équilibré ?

Mais manger équilibré n’est pas toujours une mince affaire ! Et cela ne dépend pas forcément que des calories. Globalement, il faut bien sûr s’autoriser à manger de tout en quantités raisonnables et avec modération. C’est l’abus de sucre, d’alcool, de sel ou autres qui est à l’origine des problèmes de santé qui touchent de plus en plus de Français.

Selon les objectifs du sportif, qu’il cherche à perdre du poids ou à prendre du muscle, le repas équilibré idéal ne sera pas le même. Les rapports entre protéines, glucides, lipides, féculents et tous les autres nutriments varient aussi selon le sexe, l’âge, les besoins nutritionnels et la morphologie (poids, taille, etc.). Pour ce qui est des calories, le repas équilibré se définit généralement de la manière suivante :

  • Les hommes de 25 à 49 ans dont le poids avoisine 74 kg ont des besoins énergétiques de l’ordre de 2 700 calories par jour en moyenne.
  • Les femmes de 25 à 49 dont le poids avoisine les 59 kg ont des besoins énergétiques de l’ordre de 1 900 calories par jour en moyenne.

Globalement, il faut comprendre que les diverses sources d’énergie alimentaires fournissent le niveau suivant en matière de calorie (on notera l’utilisation du « C » majuscule) :

  • Glucides : 4 Calories par gramme
  • Protéines : 4 Calories par gramme
  • Alcool : 7 Calories par gramme
  • Lipides : 9 Calories par gramme

Partant de ces données, manger équilibré devient l’affaire d’un savant dosage. Vous ne devez pas hésiter à recourir aux conseils et à l’avis d’un professionnel de santé avant de définir quel est votre repas équilibré idéal. Un diététicien ou un nutritionniste sera en mesure de vous aiguiller sur les plats, les proportions et les aliments qui sont les plus adaptés à vos objectifs.


Shop now. Enjoy now. Pay later.

4 interest-free payments, every two weeks, at checkout