Quelle tenue idéale pour faire du sport en hiver ?


Quand l’hiver débarque, hors de question de mettre son activité sportive sur pause. Voici nos conseils d’équipement pour garder le plaisir du sport, par tous les temps !

 

On porte de couleurs vives 

Portez des couleurs vives (même fluo), pour rester visible, même s’il fait nuit ou gris … qui sont plus présents en hiver. Si vous courez de nuit, munissez-vous d’une lampe frontale, afin de bien voir où vous posez les pieds.

 

La technique des 3 couches 

Celle-ci consiste à se vêtir de différentes couches de textiles pour former une barrière thermique tout autour du corps.

  • Une 1ère couche respirante à même la peau (comme un t-shirt manches courtes) pour évacuer correctement la transpiration.
  • Une 2nde couche isolante pour maintenir la chaleur près du corps. Idéalement, choisi dans une matière technique, conçue pour le sport. 
  • Une 3ème couche protectrice pour vous abriter de la pluie, du vent ou de la neige. Comme une veste coupe-vent avec col montant et capuche, pour une action optimale contre le vent et la pluie.

Contrairement à ce que l'on pourrait penser, on évite le coton et la laine : les matières polaires absorbent l'eau et le coton refroidit le corps.

Cette superposition permet de moduler les couches en toute liberté, en fonction des conditions météo et de la séance de sport.

 

Deux couches pour les jambes 

Si vous courez ou faites du vélo, ce sont les premiers membres à chauffer.  Afin de garder votre chaleur corporelle, équipez-vous d'un bas de survêtement étanche et coupe-vent. En cas de grand froid, vous pouvez ajouter un legging long, qui couvre bien les chevilles en dessous.  

Le jogging en coton est à proscrire absolument.



Des pieds au sec

Conservez vos pieds au sec, avec des chaussettes qui évacuent l'humidité. 

Pour les chaussures: choisissez des matières imperméables. S'il neige, changez pour des baskets à crampons (pour éviter les chutes et glissades).  

 

N’oubliez pas de protéger vos extrémités

Pensez à votre gorge, qui doit être absolument protégée, pour ne pas tomber malade. Un haut col montant ou un cache-cou léger feront l’affaire. 

  • La tête : il est impératif de porter un bonnet en matière respirante, pour éviter l’effet « cheminée » (jusqu’à 30% de déperdition de chaleur par cette partie du corps ), 
  • Les mains : équipez-vous d’une paire de gants dans une matière également pour éviter de transpirer à l’intérieur.

 

Surveiller sa température corporelle

Afin de vérifier que votre équipement vous protège bien, même en hiver, vous pouvez surveiller votre température corporelle. Équipée de capteurs, la montre connectée santé Atria 2.0 enregistre avec précision vos données physiologiques 24/7. Les récepteurs infrarouges enregistrent en permanence votre température corporelle, directement reportée sur l’application FitTrack Health.

Shop now. Enjoy now. Pay later.

4 interest-free payments, every two weeks, at checkout