Quel sport pratiquer pendant les règles ?


Le cycle menstruel influe évidemment sur le corps et les hormones, avec un pic au moment des règles. Est-ce qu’il est conseillé de continuer une pratique sportive pendant cette semaine ? Voici un article 100 % féminin pour vous accompagner au mieux pendant cette période. 

Pendant la menstruation, les symptômes varient d'une femme à une autre, même si beaucoup de femmes sont concernées par ces symptômes avant ou au début de leurs cycles.

 

Une performance limitée 

Pendant le syndrome prémenstruel, de nombreuses femmes expérimentent différents désagréments hormonaux, mais aussi comme la rétention, les jambes lourdes ou le gonflement de la poitrine. Ce qui n’empêche pas de pratiquer du sport, mais limite la performance. 

Pendant cette période, une femme aura plus de difficultés dans des sports qui nécessitent des déplacements rapides (exemple : tennis, squash, football…). Il faut donc idéalement se tourner vers des disciplines où le poids du corps n’est pas ressenti, comme le vélo ou la natation. On privilégiera également les étirements ainsi que les exercices de détente. Et on pensera à beaucoup s’hydrater, pour débarrasser le corps des toxines. 

 

Faire du sport pour soulager ses douleurs

Contrairement à ce que l’on pense, l’exercice sportif peut apaiser l’inconfort et les douleurs pendant ces jours, pas toujours agréables. Après une demi-heure d’efforts, la douleur disparaît grâce à la sécrétion d’endorphines. Et pour celles qui pratiquent régulièrement une activité sportive, cela peut même atténuer la sensibilité à la douleur. 

 

Quel sport privilégier pendant les règles  ?

Lorsque les symptômes menstruels sont faibles ou modérés, on peut pratiquer ces activités, qui pourront également soulager les douleurs corporelles.

La nage

Aller nager quelques longueurs à la piscine peuvent soulager les crampes et supprimer la sensation de corps lourd. En plus, elle permet de travailler ses muscles du dos et des épaules en douceur.

Le yoga

Les exercices de respiration pendant une séance de yoga permettent de relaxer les muscles. Différentes postures vont étirer le bas du dos et les muscles pelviens et ainsi soulager certaines douleurs menstruelles. 

Le cardio

Les exercices qui stimulent le système cardiovasculaire génèrent la production de l’endorphine, qui aide à diminuer les crampes, les maux de tête et la sensation d’inconfort que l’on ressent pendant les règles. Il faut donc profiter de cette semaine pour faire de la marche rapide ou des séances de running (idéalement en petites foulées).

Shop now. Enjoy now. Pay later.

4 interest-free payments, every two weeks, at checkout