Que se cache-t’il derrière le poids de votre bébé ?


 

Dès les premiers jours, peser votre nouveau-né fait déjà partie de votre quotidien. Très important, la mesure du poids permet de contrôler son bon développement.

Alors, votre nourrisson est-il en phase avec les courbes de corpulence ? Et que faire s’il prend trop ou pas assez de poids ?

A la naissance, un enfant pèse en moyenne 3,3 kg. Même s’il n’y a pas de poids exact, c’est durant sa première année que votre tout-petit se développe le plus. En 12 mois, il va tripler son poids de naissance. Il n'y a bien sûr pas un poids de naissance standard. Mais à quoi correspond ce poids ? Seule la balance Beebo, très précise et facile d’utilisation, est dotée d’une fonction qui détecte 17 capteurs de signaux vitaux. Elle vous aide à déchiffrer ce qui se cache derrière ces kilos, pour tout comprendre de la santé de votre tout-petit.

 

Quelle est la courbe de croissance de votre enfant ?

De sa naissance à son premier mois, les nourrissons prennent exclusivement de lait infantile (maternel ou lait artificiel). Pour l’allaitement, les fréquences la tétée,sont de 8 à 12 fois par jour. Nourri aux biberons, il faut en préparer environ 6 par jour. La quantité de lait est comprise entre 90 et 120 grammes par prise.

La croissance physiologique se fait à toute vitesse : sa courbe de poids grimpe en flèche bébé prend entre 800 g et 1 kg par mois. Et pour la mesure de la taille, c’est entre 3 et 4 cm qui se rajoutent sur la toise.

Entre 3 et 6 mois, sa courbe de croissance ralentit et la prise de poids du bébé diminue. L’enfant prend 500 à 600 g et 1 cm par mois. A partir de 6 mois, et jusqu’à l’âge d’un an, la prise de poids continue de diminuer. Le corps de l’enfant entre alors dans sa fonction de stabilisation.

Ces chiffres sont bien sûr indicatifs. Les courbes de croissance varient car chaque bébé est différent et grandit à son rythme. L’essentiel est de prendre en compte, sur le pèse bébé électronique l’indice de masse corporel (IMC), qui calcule le taux de surcharge pondérale. La balance Beebo vous indique dès la naissance, l’indice IMC de votre enfant. Vous pouvez suivre son évolution au cours des mois.

Alors, quand faut-il s'inquiéter ? Comment savoir si Bébé ne prend pas assez de poids, ou au contraire, trop de poids?

 

Que faire s’il ne prend pas assez de poids ?

Vous avez l'impression que votre bébé ne grossit pas suffisamment. En général, il ne faut pas s’inquiéter, le poids de votre enfant devraient changer vers l'âge de 6 mois. Cela correspond au début de la diversification alimentaire.

Toutefois, si son petit poids vous inquiète trop, n'hésitez pas à en parler avec votre pédiatre. En matière de poids, ce qu'il faut particulièrement surveiller, c'est la perte de poids. En effet, chez le jeune enfant, celle-ci peut être révélatrice d'une maladie ou bien d'une allergie.

 

Et si votre est bébé est en surpoids ?

Plus de 80% des enfants un peu ronds avant un an s'amincissent une fois cette première année passée. Si votre enfant a une alimentation équilibrée, il ne devrait pas souffrir de problèmes de poids en grandissant. Il ne faut pas oublier que l'obésité est une maladie, qui n'est pas provoquée par l'alimentation.

Mettre les jeunes enfants un peu ronds au régime avant trois ans ne sert à rien, car, dans la plupart des cas, il ne s'agit pas d'obésité.

Par contre, une mauvaise alimentation ne jouera pas sur le poids de votre enfant mais sur ses carences. Vous devez faire en sorte que ces calories soient bien réparties, lors des repas.

Pas de panique donc. Un jeune enfant un peu enrobé ou trop mince durant les premiers mois de sa vie, cela ne signifie en rien qu'il souffrira de problème de poids plus tard.

Vous aurez compris combien d’informations précieuses se cachent derrière un poids indiqué en kilos. Les balances digitales ou pèses bébés électroniques ne sont pas de haute précision. Ces pèse-personnes ne permettent pas non plus de mémoriser le poids lors des pesées. Alors que la balance Beebo enregistre le poids de votre enfant, ainsi que celui de tous les membres de la famille. Même votre poids pris pendant la grossesse peut-être éliminé, en identifiant les indicateurs vitaux. Avec le programme pour bébé de balance Beebo, vous pouvez enfin obtenir des informations justes et poussées pour répondre au mieux à vos besoins et à ceux de votre bébé.

Je commande ma balance Beebo

Shop now. Enjoy now. Pay later.

4 interest-free payments, every two weeks, at checkout