Alma - Payez en 3X sans Frais

Livraison sécurisée  à domicile

30 jours satisfait ou remboursé

Garantie 2 ans - Service client 7/7

+200,000 utilisateurs actifs

Prendre du muscle et perdre du poids : les clés !


Quelles sont les différences entre la masse graisseuse et la masse musculaire ?

Prendre du muscle et perdre de la masse graisseuse, ce sont bien souvent les deux objectifs recherchés par celles et ceux qui décident de se mettre au sport. Dans les deux cas, l’objectif est d’harmoniser sa silhouette et de rester en bonne santé ! Mais quelles sont les différences concrètes entre les graisses et la masse musculaire ? Laquelle est la plus lourde ? On vous donne quelques éléments de réponse dans cet article !

 

muscles

 

Une définition pour savoir comment bien prendre du muscle

Prendre du muscle, par définition, c’est augmenter sa masse musculaire. Cette dernière a un impact important sur les dépenses d’énergie réalisées chaque jour. Le métabolisme est sollicité davantage par les muscles que par les graisses. De manière plus concrète, cela veut dire que le tissu musculaire nécessite plus d’apport énergétique que le gras.

De cela découle une notion très importante à prendre en compte : prendre du muscle, c’est augmenter ses dépenses caloriques quotidiennes. Mais cela signifie aussi que lorsqu’on souhaite perdre du poids, il faut bien faire attention à ne pas réduire sa masse musculaire ! Lorsqu’on perd des muscles, ont dépense aussi moins d’énergie au repos. De fait, on entre dans un cercle vicieux qui ne facilite pas la perte de poids.

La masse graisseuse, qu’est-ce que c’est ?

La masse graisseuse, c’est l’ensemble des cellules qui constituent les graisses du corps humain. Il faut faire la différence entre les graisses viscérales et les graisses sous-cutanées. Ces dernières sont celles qui sont les plus visibles et qui donnent parfois ce sentiment d’imperfection concernant sa silhouette, mais ce ne sont pas les plus nocives pour la santé. Ce sont bien les graisses viscérales, qui enrobent les organes et qui sont les moins visibles, qui sont les plus dangereuses.

Dans tous les cas, les cellules graisseuses demeurent indispensables au fonctionnement du corps humain ! Il faut donc en conserver dans des proportions raisonnables. En d’autres termes, il importe d’éviter la maigreur comme le surpoids.

Pour une femme en bonne santé, on considère généralement que le pourcentage de masse grasse normal est compris entre 20 et 35%. Pour un homme en bonne santé, il est situé entre 10 et 25%.

Concrètement, le gras est plus volumineux que les muscles, il prend donc davantage de place. Les muscles, de leur côté, tendent à se densifier à l’issue de l’effort physique, il pèse donc plus lourd.

Comment atteindre le bon équilibre ?

Lorsque l’on perd de la masse graisseuse, cela signifie que notre alimentation fournit moins de calories que nos exercices physiques en dépensent. A l’inverse, prendre du muscle, et plus généralement prendre du poids, indiquent que l’alimentation fournit davantage d’énergie que le corps en dépense. Enfin, on parle d’ « équilibre pondéral » lorsque ce que l’on mange fournit un apport énergétique identique aux dépenses quotidiennes.

Pour affiner sa silhouette, il faut donc amener le métabolisme à aller puiser dans les réserves de graisse au travers d’une alimentation adaptée et d’exercices physiques conçus à cette fin. Pour prendre du muscle, il ne faut pas hésiter à manger davantage. Mais là encore, tout dépend des individualités et du métabolisme de chacun.

Les régimes alimentaires adaptés aux ectomorphes ne sont pas forcément adaptés aux mésomorphes ou aux endomorphes ! Il en va de même pour les programmes sportifs, qui nécessitent différents niveaux d’intensité selon les morphotypes.

Vous faire accompagner d’un diététicien ou nutritionniste, ainsi que d’un coach sportif est encore la meilleure manière de faire les choix les plus adaptés. Vous pouvez aussi vous appuyez sur la montre connectée Atria et la balance connectée Dara de FitTrack pour suivre en temps réel l’évolution de vos performances !


Shop now. Enjoy now. Pay later.

4 interest-free payments, every two weeks, at checkout