Pourcentage de masse grasse : comment l’améliorer


Nos conseils pour améliorer votre pourcentage de masse grasse

Le pourcentage de masse grasse a un impact direct sur votre santé ! Et ce d’autant plus lorsque votre taux de graisses viscérales est élevé. Pour rester en forme, il faut donc adopter une bonne hygiène de vie, savoir se préparer des repas équilibrés, et pratiquer une activité physique régulière. Grâce à l’écosystème FitTrack, vous pouvez réaliser de véritables progrès au quotidien !

Le pourcentage de masse grasse, qu’est-ce que c’est ?

Aussi connu sous le nom d’adiposité, le pourcentage de masse grasse n’est pas un indicateur pouvant être interprété de manière totalement indépendante. Il s’inscrit dans un système plus large, celui du corps humain : la taille, le poids global et bien d’autres données doivent donc être analysée au regard du pourcentage de masse grasse afin de pouvoir en tirer des conclusions sérieuses.

Il n’existe pas d’adiposité « normale » au sens stricte du terme, puisque cela dépend de chaque profil. Quelques exemples non exhaustifs :

  • Pour une femme non sportive âgée de 20 à 30 ans, le pourcentage de masse grasse « normal » est compris entre 22 et 25, voire 30%.

  • Pour un homme non sportif âgé de 20 à 30 ans, il est compris entre 12 et 15, voire 20%.

  • Pour un homme sportif, il est compris entre 9 et 13%.

  • Pour une femme sportive, il est compris entre 12 et 23%.

 

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3 conseils pour perdre les mauvaises graisses

Chez FitTrack, on ne le recommandera jamais assez : bien manger, faire du sport et garder la motivation !

Savoir se concocter un repas équilibré trois fois par jour

Pour avoir un pourcentage de masse grasse sain, il faut bien s’alimenter. Quelqu’un qui ne mange pas assez souffrira de maigreur, et au contraire une personne qui mange trop s’exposera au surpoids et à ses conséquences !

Il importe donc de savoir comment préparer un repas équilibré, trois fois par jour, en fonction de ses objectifs et de son métabolisme. Un ectomorphe ne mangera pas de la même manière qu’un endomorphe ! De la même manière, un sportif confirmé n’aura pas la même chose dans son assiette qu’un parfait débutant.

Evitez les excès alimentaires, en mangeant jusqu’à satiété tout en gardant à l’esprit que cette sensation n’arrive pas immédiatement après le repas : arrêtez-vous donc avant de vous sentir rassasié ! Evitez également de sauter des repas, et surtout, prenez votre temps !

N’hésitez pas à consulter un diététicien, un nutritionniste ou votre médecin traitant pour prendre la meilleure décision possible.

Pratiquer une activité physique régulière

Bien sûr, en plus de chaque repas équilibré, vous devez vous mettre au sport. Pour réduire votre pourcentage de masse grasse, faire du cardio est la clé ! Vous faites non seulement travailler votre cœur, mais vous dépensez aussi de nombreuses calories à l’effort.

Notez cependant que ce sont principalement les sucres qui sont consommés lors de ce genre de sessions de forte intensité. Les graisses prennent davantage de temps à brûler et nécessite un entraînement cardio régulière. Une autre méthode consiste à brûler les graisses à faible intensité : vos entraînement de cardio ne doivent donc pas être trop intenses : on considère qu’une heure de marche rapide peut parfois être plus efficace qu’une heure de running…

Garder la motivation grâce à l’écosystème FitTrack

Enfin, pour garder un pourcentage de masse grasse correct, vous pouvez vous fier à la montre connectée de sport Atria et à la balance connectée Dara. Les appareils de l’écosystème FitTrack centralisent l’ensemble de leurs données sur notre application de santé, et vous permettent d’assurer un suivi régulier de vos performances et de vos progrès. Avoir une visibilité limpide sur votre évolution physique, voilà de quoi vous aider à garder la motivation !

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