Alma - Payez en 3X sans Frais

Livraison gratuite en France

30 jours satisfait ou remboursé

Garantie 1 an - Service client 7/7

+135,000 utilisateurs actifs

Poids idéal homme : diverses manières de calcul ?


Quel est le poids idéal pour un homme ?

Chacun s’est un jour posé la question : « quel est mon poids idéal par rapport à ma taille ? » Pour y répondre et pour mettre en place un moyen d’y parvenir, le sport et l’alimentation sont des facteurs centraux. Alors, quel est le poids idéal d’un homme en fonction de son amplitude ? On tente de vous répondre au fil de cet article !

Comment calculer le poids idéal d’un homme ?

Le calcul du poids idéal d’un homme peut s’effectuer selon plusieurs paramètres : son sexe, sa morphologie et son ossature. Les différentes formules présentées au cours de cet article fonctionnent pour les individus dont l’âge est compris entre 18 et 65 ans, pour des personnes en situation normale (ni grossesse ni athlétisme de haut niveau).

Poids ideal selon morphologie

La formule de Lorentz

La formule de Lorentz concerne directement le sexe dont la masse corporelle est étudiée, en l’occurrence ici, masculin. Les différences entre les deux sexes sont prises en compte dans cette formule, néanmoins elle exclut l’âge, la morphologie ou la masse osseuse. Voici comment procéder pour les hommes :

Taille en centimètres – 100 – ((taille en centimètres – 150) / 4)

À titre d’exemple, un homme mesurant 1m96 aura une masse corporelle idéale de 84,5 kg, et un homme mesurant 1m75 aura un poids idéal de 68,75 kg.

Le calcul de Creff

La méthode de Creff inclut la morphologie et l’âge en plus du sexe. Les trois morphologies définies par ce calcul sont mince, normale et large. De ce fait, le poids idéal d’un homme catégorisé mince est réduit de 10%, alors qu’il est augmenté de 10% pour un individu « large ». Là encore, l’interprétation des résultats est subjective, et il s’agit d’une simple indication. Voici comment calculer :

  • « Mince » : (taille en centimètres – 100 + âge / 10) x 0,9 x 0,9
  • « Normal » : (taille en centimètres – 100 + âge / 10) x 0,9
  • « Large » : (taille en centimètres – 100 + âge / 10) x 0,9 x 1,1

Un individu de 28 ans mesurant 1m80 considéré mince aura une masse corporelle idéale de 67,1 kg. Le résultat sera respectivement de 74,5 et de 81,9 kg pour une personne « normale » ou « large ».

La méthode Monnerot-Dumaine

Avec la méthode Monnerot-Dumaine, c’est la masse musculaire et la masse osseuse qui sont prises en compte. Il faut donc mesurer la circonférence de votre poignet. Voici le mode de calcul :

(Taille en cm – 100 + 4 x circonférence du poignet en cm) / 2

En d’autres termes, une personne d’1m85 avec un poignet d’une circonférence de 16 cm devra peser idéalement 74,5 kg.

Morphologie pour hommes

En quoi l’écosystème FitTrack vous aide-t-il à atteindre vos objectifs ?

Vous savez désormais répondre à la fameuse question : que lest mon poids idéal par rapport à ma taille ? Toutefois, si connaître cet objectif est une chose, l’atteindre en est une autre. Vous devez organiser une diète particulière et vous mettre au sport. Votre alimentation doit être équilibrée et vos exercices adaptés à votre morphologie. N’hésitez pas, pour cela, à consulter nos articles dédiés aux morphotypes. Nous vous y indiquons l’ensemble des éléments essentiels à la définition de vos programmes.

Vous avez la possibilité de vous fixer des objectifs et d’assurer un suivi de votre progression à l’aide de notre balance intelligente, Dara. L’application de notre balance, Health, est entièrement gratuite. Elle vous permet également de connecter la montre connectée Atria et d’ainsi bénéficier de tout l’écosystème FitTrack pour perdre de la masse et atteindre votre poids idéal pour un homme de votre taille !

 

 


Laissez un commentaire