Musculation poids du corps : ce qu’il faut savoir


En quoi consiste la musculation au poids du corps ?

Les bienfaits de la musculation au poids du corps ne sont plus à démontrer : elle n’a pas son pareil pour lutter contre la graisse corporelle et augmenter la prise de masse musculaire ! Alors de quoi s’agit-il exactement, et quels sont les avantages de se mettre au sport par ce biais ? Voici notre point de vue !

 

C’est quoi, la musculation au poids du corps ?

Comme son nom l’indique, la musculation au poids du corps consiste à réaliser des entraînements physiques dont la résistance est celle de la masse corporelle. Il ne faut pas la confondre avec les exercices musculaires sans matériel, puisqu’il est tout à fait possible de recourir à des équipements. Néanmoins, il n’est pas possible d’utiliser des charges supplémentaires : haltères et autres gilets lestés sont donc exclus !

Le sportif peut continuer à utiliser d’autres équipements, tels que la barre de traction ou encore la roue abdominale. Ce type de matériel n’ajoute aucune masse additive, seule la masse corporelle offre donc une résistance aux sessions d’entraînement. L’une des méthodes emblématiques de ce type de pratique est sans doute la méthode Lafay

En d’autres termes, la musculation au poids du corps permet de pratiquer une activité physique régulière chez soi, sans avoir besoin de se rendre en salle ou de dépenser de l’argent dans des machines.

 

musculation au poids du corps

 

Quels sont les avantages de ce type de pratique sportive ?

La musculation au poids du corps offre un certain nombre d’avantages, dont voici une liste :

  • Toutes les chaînes musculaires sont renforcées, car il s’agit d’exercices polyarticulaires. Cela signifie qu’aucune partie du corps n’est laissée de côté. L’ensemble du corps se développe donc en harmonie.
  • Vous n’avez pas à vous engager dans une salle de sport ou d’investir dans des équipements. Vous demeurez le seul maître de votre pratique sportive, chacun a la possibilité de se mettre au sport à son propre rythme.
  • Les sessions ne durent pas plus d’une vingtaine, voire une trentaine de minutes. Cela représente un gain de temps considérable par rapport à d’autres pratiques sportives, idéal pour celles et ceux dont l’emploi du temps est relativement chargé. Vous êtes en mesure de vous entraîner sans impacter le reste de vos activités journalières.
  • Vous améliorez votre préparation physique, car les exercices de musculation au poids du corps font intervenir des mouvements utilisés chaque jour, de manière routinière. Vous apprenez à contrôler votre corps et à gérer votre masse corporelle.
  • Votre résistance musculaire s’améliore, vous permettant de solliciter vos muscles en toutes circonstances. Dans le même ordre d’idée, l’ensemble de vos qualités physiques s’améliorent grâce à un travail en puissance.
  • Les exercices de renforcement s’accompagnent de cardio, car vous pouvez varier la difficulté de vos sessions d’entraînement afin d’améliorer vos aptitudes cardiovasculaires.
  • Vos articulations sont moins sollicitées que lors d’exercices physiques opérés sur des machines. Tendons et articulations sont ménagés, et la fatigue perçue concerne l’intégralité du corps.

methode Lafay fittrack poids du corps

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Pour conserver la motivation et assurer un suivi de vos performances à l’issue de vos séances de musculation au poids du corps, vous pouvez adopter l’écosystème FitTrack :

  • La balance connectée Dara, qui vous renseigne sur votre graisse corporelle et votre masse musculaire. Notre balance connectée vous fournit pas moins de 17 indicateurs physiques pour contrôler votre prise ou votre perte de poids.
  • Atria, la montre connectée qui vous renseigne sur les distances parcourues, vos nombres de pas ou encore votre rythme cardiaque. Le fonctionnement de notre montre connectée est simple et intuitif.
  • L’application gratuite FitTrack Health, qui vous permet d’exploiter le fonctionnement de la montre connectée Atria et de la balance connectée Dara.

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