Alma - Payez en 3X sans Frais

Livraison gratuite en France

30 jours satisfait ou remboursé

Garantie 1 an - Service client 7/7

+135,000 utilisateurs actifs

Morphologie ectomorphe : tout ce qu’il faut savoir


Quelles sont les spécificités de la morphologie ectomorphe ?

Les trois morphotypes bien connus : les mésomorphes, les endomorphes, et les ectomorphes. Au cours de cet article, FitTrack se propose d’aborder plus dans le détail la morphologie de l’ectomorphe. Quels sont ses spécificités, ses facilités et ses inconvénients ? Voici un petit tour d’horizon de ce que vous devez savoir s’il s’agit de la forme de votre corps !

 

morphologie fine

 

Qu’est-ce qu’une morphologie ectomorphe ?

La première chose à souligner concernant ce type de morphologie pour un homme, c’est bien sûr son métabolisme particulièrement actif. Ces individus peuvent en effet manger beaucoup sans prendre excessivement de poids. S’il n’existe aucune morphologie ectomorphe à 100%, (car chacun est unique), vous vous rapprochez plus ou moins de cette typologie. Pour l’identifier, il faut pouvoir constater les éléments suivants :

  • Vos épaules et votre bassin sont étroits, vous donnant une allure mince et longiligne. Et ce, même si vous n’êtes pas spécialement grand.
  • Vous disposez d’un visage relativement « triangulaire ».
  • Vos membres sont longs, vos chevilles et vos poignets sont fins.
  • Votre masse graisseuse est moindre, vous conférant un aspect sec.
  • Vos articulations sont souples, parfois fragiles. Vous devez donc faire attention lors de vos séances d’entraînement. Vous êtes généralement agile.
  • Votre prise de muscle est plus compliquée que pour d’autres morphotypes.

 

Quels sont les points d’attention et les atouts ce type de corps ?

Si vous êtes de morphologie ectomorphe, vous êtes sans doute relativement nerveux. Ce type de morphologie pour un homme se caractérise bien souvent par une hyperactivité à tous les niveaux, et ce tout au long de la journée.

Comme évoqué plus haut, il est plus compliqué pour les ectomorphes de prendre du poids. Si cela peut attirer la jalousie de leur entourage, l’envers de la médaille se trouve au niveau de la prise de masse. Il est en effet plus compliqué pour eux d’amplifier leur masse musculaire. En termes d’exercice physique, ils peuvent adopter différents types de sport qui se rapportent souvent à des activités d’endurance.

Les compétences de ces sportifs en matière d’endurance sont en effet importantes. La course à pied, le vélo ou encore la gymnastique sont des exercices tout indiqués.

 

homme fin

 

Comment bien manger pour les ectomorphes en prise de graisse ?

Pour bien s’alimenter, un homme de morphologie ectomorphe a besoin de davantage de calories chaque jour. Il est recommandé de démarrer à partir de 50 calories par kilo. En d’autres termes, un individu de 55 kilos devra se nourrir à hauteur de 2 750 calories par jour. Bien souvent, vos besoins journaliers seront encore supérieurs si vous souhaitez prendre du poids. Voici la liste des nutriments indispensables pour atteindre vos objectifs :

  • Les lipides permettent de construire vos muscles et de vous maintenir en bonne santé. Un quart de vos apports journaliers en calories doivent être effectués à partir de lipides.
  • Entre 30 et 40% de vos apports journaliers en calories doivent être répartis entre les glucides et les protéines.

Pour y parvenir, vous pouvez privilégier certains aliments plus que d’autres. On peut citer notamment le bœuf, les œufs, le poulet, le poisson ou encore les avocats. Variez à l’aide de légumes et de fruits pour manger équilibré, sans abuser afin de laisser de la place aux aliments essentiels à votre prise de masse.

Pour surveiller vos progrès et vous fixer des objectifs atteignables, vous pouvez utiliser Dara, la balance connectée FitTrack, qui vous accompagne tout au long de votre programme. N’hésitez pas également à recourir à notre montre intelligente, Atria, qui vous permet notamment de surveiller votre rythme cardiaque. Il bien connu qu’un homme de morphologie ectomorphe a un rythme cardiaque plus élevé que les autres morphotypes !


Laissez un commentaire