Alma - Payez en 3X sans Frais

Livraison sécurisée  à domicile

30 jours satisfait ou remboursé

Garantie 2 ans - Service client 7/7

+200,000 utilisateurs actifs

Masse hydrique : l’importance pour les sportifs ?


 

Quelle est l'influence de la masse hydrique sur le sport ?


Une bonne hydratation est essentielle pour qui désire se mettre au sport. Le manque d’eau est notamment à la source d’une diminution des performances à l’effort. Même au quotidien, la masse hydrique a un impact sur l’état de fatigue du corps humain. Or, il n’est pas toujours facile de connaître avec précision son degré de déshydratation. C’est pourquoi grâce au pèse-personne connecté Dara de FitTrack, vous avez toutes les cartes en main pour vous hydrater correctement !

La masse hydrique, qu’est-ce que c’est ?

Le corps est composé à 70% d’eau, c’est une information que tout le monde ou presque connaît. Il est donc normal que nous ayons besoin de nous hydrater régulièrement afin de rester en bonne santé au quotidien. La masse hydrique constitue d’ailleurs une partie importante du poids du corps humain. De fait, l’IMC est loin d’être le seul indicateur permettant de comprendre comment votre poids se répartit.

La masse hydrique s’exprime en pourcentage de la masse totale. Concrètement, il s’agit de tous les liquides et les fluides de l’organisme, l’eau contenue dans les tissus et les cellules :

  • Un homme en bonne santé a une masse hydrique comprise entre 50 et 65%.
  • Une femme en bonne santé a une masse hydrique comprise entre 45 et 60%.

Hydratation sportif

 

Pourquoi faut-il bien s’hydrater lorsqu’on décide de se mettre au sport ?

Lorsque l’on s’entraîne physiquement, on perd en eau encore plus rapidement qu’en temps normal. En effet, l’effort entraîne la transpiration, et la respiration qui s’accélère contribue également aux pertes hydriques.

Dans les faits, l’activité physique fait travailler le muscle, qui a besoin d’énergie et qui en perd sous forme de chaleur. Transpirer permet de réguler les températures corporelles, ce qui peut se traduire par une perte en eau pouvant aller jusqu’à 2,5 L par heure.

Il suffit d’une légère déshydratation pour réduire ses performances sportives jusqu’à 20%. Une déshydratation plus avancée, de l’ordre de 4%, réduit les capacités physiques de 40 à 60% selon l’environnement du sportif et les températures dans lesquelles il évolue. Au-delà de l’impact à l’effort, des déshydratations prolongées peuvent influer négativement sur les capacités intellectuelles du sportif et être à l’origine de problèmes musculaires, cardiaques ou encore digestifs.

On l’aura compris, boire est essentiel, tant durant les efforts fournis qu’en dehors, de manière quotidienne. L’eau est la seule et unique boisson indispensable à la survie et au bien-être de l’organisme !

Comment le pèse-personne connecté Dara vous aide-t-il à vérifier votre taux d’hydratation ?

Le fonctionnement de notre balance intelligente, Dara, vous donne l’accès à pas moins de 17 indicateurs de santé, dont votre taux d’hydratation et votre masse hydrique. Ce fonctionnement repose sur un léger courant électrique, imperceptible pour le corps humain, qui parcourt votre organisme lorsque vous posez le pied sur la balance intelligente.

Ce courant électrique rencontre une résistance différente en fonction des fluides et des liquides, de la graisse, des os et des muscles qu’il traverse. Cela lui permet de comprendre comment est constitué votre corps et de vous restituer l’ensemble des données sur l’application gratuite Health de FitTrack.

En toutes circonstances, vous êtes donc en mesure de connaître votre masse hydrique et de savoir si vos habitudes sont bonnes en matière d’hydratation. Il est généralement recommandé de boire en moyenne deux litres d’eau par jour afin de rester en bonne santé.

L’écosystème FitTrack vous accompagne dans toutes vos démarches sportives. Vous pouvez également vous procurer notre montre connectée Atria afin de disposer d’une visibilité sur vos distances et vos pas réalisés chaque jour, ainsi que sur votre fréquence cardiaque.


Shop now. Enjoy now. Pay later.

4 interest-free payments, every two weeks, at checkout