Alma - Payez en 3X sans Frais

Livraison gratuite en France

30 jours satisfait ou remboursé

Garantie 2 ans - Service client 7/7

+200,000 utilisateurs actifs

Masse hydrique : comment s’alimenter correctement


Comment un repas équilibré participe-t-il à l'équilibre de la masse hydrique ?

La masse hydrique du corps humain est un élément essentiel de l’organisme. Le corps est composé à plus de 70% d’eau, il est donc important de bien s’hydrater pour la maintenir à un niveau convenable. Il n’en va pas seulement de votre niveau de fatigue au quotidien ou de vos performances sportives, mais également de votre santé. Découvrez au fil de cet article dans quelle mesure un repas équilibré peut influer sur votre hydratation.

 

Rappel : qu’est-ce que la masse hydrique ?

La masse hydrique se compose de l’ensemble des fluides corporels. Cela concerne à la fois l’eau intracellulaire et extracellulaire. En d’autres termes, la quantité d’eau contenue aussi bien dans les tissus qu’au sein des cellules du corps humain.

Chaque composante de l’organisme dispose de sa propre masse hydrique : la masse graisseuse comporte par exemple 10% d’eau, quand les muscles en comptent au moins 75%. Ce sont ces différences qui permettent à la balance Dara de FitTrack d’établir ses données ! En effet, chacun de ces éléments offre de fait une résistance différente au léger courant électrique qu’elle envoie à travers le corps. Ces différentes résistances sont captées, ce qui permet à l’appareil de définir ses différents taux.

 

Pourcentage eau corps

 

Pourquoi un repas équilibré contribue-t-il à une bonne hydratation ?

Le premier réflexe pour bien s’hydrater est bien sûr de boire beaucoup, mais nous allons revenir sur ce point plus bas. Toutefois, et c’est souvent méconnu, les aliments eux-mêmes contribuent à maintenir un bon niveau de masse hydrique puisqu’ils contiennent également de l’eau.

En se composant un repas équilibré trois fois par jour, on est donc sûr de maintenir un bon niveau d’hydratation. C’est notamment le cas des fruits et des légumes, en particulier le concombre qui contient plus de 96% d’eau. En consommer, c’est aussi consommer peu de calories et ingérer de nombreux minéraux et vitamines. On peut également mentionner la courgette, les tomates, le poivron vert, les radis rouge ou encore les endives et la laitue.

Mais d’autres aliments ne doivent pas être négligé, comme les poissons, les produits laitiers, et les œufs. Vous devez donc être en mesure de vous composer un repas équilibré pour à la fois vous hydrater convenablement et bénéficier de tous les nutriments propres à chacune de ces familles alimentaires. Dans l’idéal, on ne le répètera jamais assez : mangez de tout, en quantités modérées.

 

Quelles sont les règles de base pour bien s’hydrater ?

Si la composition d’un repas équilibré à trois reprises chaque jour est essentielle, il faut bien sûr boire très régulièrement. Seule l’eau est indispensable au corps humain, vous pouvez donc limiter la consommation d’alcool, de sodas ou d’autres boissons telles que le thé ou le café. Il faut en consommer, au minimum, entre 1,5 et 2 litres par jour pour être en bonne santé.

L’hydratation est essentielle à l’organisme, car elle contribue à la régulation des températures corporelles, à l’oxygénation des cellules, à la circulation du sang et à l’élimination des déchets.

Cela est d’autant plus important dans le cas d’une femme enceinte par exemple. En effet, lorsque le fœtus se développe, sa mère voit son corps accumuler jusqu’à 8 litres supplémentaires. Il s’agit d’une réponse à l’augmentation du plasma, à la formation du liquide amniotique et du placenta. En d’autres termes, les impératifs d’hydratation doivent être encore plus respectés pour une femme enceinte qu’en temps normal.

Vous l’aurez compris, la masse hydrique est un élément essentiel du corps humain. Pour maintenir un bon niveau de masse hydrique, vous devez non seulement boire régulièrement, mais également vous alimenter convenablement tout au long de la journée.


Shop now. Enjoy now. Pay later.

4 interest-free payments, every two weeks, at checkout