Masse graisseuse : cardio-training, la solution ?


L'importance de la fréquence cardiaque à l'effort

Le running est une activité privilégiée par de nombreux sportif pour le cardio. Alors dans quelle mesure est-il important de connaître sa fréquence cardiaque à l’effort ? Pourquoi le cardio permet-il de mieux contrôler sa masse graisseuse ? Et en quoi le fonctionnement de la montre connectée Atria vous permet-il de garder un œil sur les battements de votre cœur ? On vous répond au fil de cet article !

Cardio et contrôle de la masse graisseuse

Le mouvement et le sport, c’est la clé pour perdre du poids et de la masse graisseuse ! Si le fitness n’est pas pour vous, le cardio est la solution idéale.

En fonction de l’intensité avec laquelle vous vous entraînez, une séance peut vous permettre d’éliminer jusqu’à 600 calories par heure. Il vous au préalable passer au moins trente minutes, si ce n’est quarante, à l’effort. Une fois ce seuil passé, votre métabolisme devra aller chercher son énergie dans vos réserves de graisse. La conséquence est toute logique : plus vous vous entraînez en cardio et régulièrement, plus vous faites fondre les graisses !

Les sessions courtes et ponctuelles ont bien moins d’impact. Votre objectif ? Travailler sur au moins deux séances par semaines, d’au moins 45 minutes chacune ! Et surtout, gardez la motivation.

 

fréquence cardiaque

 

Pourquoi un coureur a-t-il un intérêt à connaître sa fréquence cardiaque ?

La fréquence cardiaque, c’est le nombre de battements du cœur à la minute. On l’appelle aussi le pouls, et c’est ce que votre médecin vérifie lors de certaines de vos consultations médicales !

On parle de fréquence cardiaque maximale pour désigner le nombre de battements du cœur maximum par minute : c’est le seuil au-delà duquel il ne peut pas battre plus vite. Pour connaître ce niveau maximal, il est possible d’appliquer la formule d’Astrand qui se traduit de la sorte selon le sexe :

  • Femmes : 226 - âge

  • Hommes 220 – âge

Un homme de 30 ans aura donc un seuil maximal de 190 battements par minute. La précision de cette formule est évaluée à plus ou moins dix battements. Un coureur, et plus largement un pratiquant de cardio, a tout intérêt à connaître cette référence pour savoir à quel moment se reposer, ou pour définir un programme visant à le faire progresser. C’est aussi important dans le cas où vous avez été sujet à un problème de nature médicale par le passé. N’hésitez pas à consulter votre médecin pour en savoir plus.

En quoi le fonctionnement de notre montre connectée vous y aide

Grâce au fonctionnement de la montre connectée Atria, vous avez toutes les clés en main pour faire fondre votre masse graisseuse et encadrer vos entraînement. Atria vous fournit en effet les données sur votre fréquence cardiaque, mais également sur les calories dépensées, les pas réalisés et les distances parcourues chaque jour.

Grâce à tous ces indicateurs, le fonctionnement de notre montre connectée vous permet d’encadrer vos séances de cardio-training et de donner le meilleur de vous-même afin de faire fondre votre masse graisseuse.

Et ce n’est pas tout ! Pour avoir une parfaite visibilité sur la perte de votre masse graisseuse, vous pouvez vous fier au reste de l’écosystème FitTrack, notamment notre balance connectée Dara qui vous donne tous les indicateurs de santé relatifs aux graisses corporelles. Toutes ces données sont centralisées sur notre application de santé, qui vous offre la possibilité de suivre l’évolution de vos performances au fil des semaines, sur le long terme.

N’hésitez pas à parcourir notre site web pour en apprendre davantage sur les différentes fonctionnalités de notre écosystème !

Shop now. Enjoy now. Pay later.

4 interest-free payments, every two weeks, at checkout