Alma - Payez en 3X sans Frais

Livraison sécurisée  à domicile

30 jours satisfait ou remboursé

Garantie 2 ans - Service client 7/7

+500,000 utilisateurs actifs

Manger équilibré : pourquoi est-ce si difficile ?


Pourquoi manger équilibré est-il si compliqué ?

Une activité sportive régulière et une alimentation saine sont les ingrédients clés d’une bonne santé. On ne le répètera jamais assez chez FitTrack ! Néanmoins, il est parfois relativement difficile de trouver les moyens de manger équilibré, et ce pour des raisons aussi diverses qu’il existe de situations personnelles. Dans cet article nous ferons un petit tour d’horizon des difficultés rencontrées par les Français afin de s’alimenter correctement, puis nous tenterons de proposer des solutions.

comment manger équilibré

 

 

Quelles sont les difficultés empêchant une bonne alimentation ?

Effectivement, il n’est pas toujours facile d’avoir un bon repas dans son assiette ! Que ce soit par méconnaissance, lieu commun, manque de ressources ou tout simplement absence de volonté, les raisons sont nombreuses. En voici une liste non exhaustive :

  • Un manque de budget : c’est un fait, il est toujours plus facile de manger équilibré lorsque l’on a les moyens de se procurer des aliments frais et de bonne qualité. Dans les supermarchés, les produits très gras, très sucrés ou très salés sont souvent moins chers que les plus riches en vitamines, nutriments essentiels et en fibres. Les nécessités de la vie poussent donc parfois à manger moins bien.
  • Des tentations omniprésentes : hyperconnectés, nous sommes constamment sujets à la publicité, au stimulations visuelles, auditives, certains diront même subliminales ! La digitalisation s’accélère et nous expose de plus en plus aux stratégies marketing des enseignes de grande distribution, qui de leur côté redoublent de moyens pour séduire le consommateur. Lorsque l’on se retrouve à choisir entre un soda et une bouteille d’eau, ou entre des légumes frais et de la junk food, on se laisse tenter.
  • Le rythme de vie : tout le monde n’est pas logé à la même enseigne selon la localisation géographique, le niveau de vie, les habitudes sociales. Un jeune actif citadin n’aura pas le même comportement alimentaire qu’un retraité résidant en banlieue péri-urbaine.
  • Les connaissances en nutrition : tout le monde ne sait tout simplement pas composer un repas équilibré ! Savoir quoi cuisiner, à quel moment de l’année et avoir la volonté de le faire, n’est donc pas évident.

 

Comment manger équilibré, ou comment mieux manger ?

Pour savoir comment manger équilibré, il faut d’abord comprendre sa morphologie, ses besoins nutritionnels et ses objectifs physiques. Un sportif de haut niveau n’a bien évidemment pas la même alimentation qu’une personne qui vient tout juste de se mettre au sport.

C’est pourquoi, au lieu de manger équilibré, il faut parfois tout simplement préférer « mieux manger ». La pyramide alimentaire n’a pas toujours le même sens pour tout le monde. Le mieux est encore de demander conseil à spécialiste de l’alimentation tel qu’un diététicien ou un nutritionniste. Votre médecin traitant, qui connaît parfaitement votre situation et vos besoins en matière de santé, peut également être d’un grand secours pour vous aider à équilibrer vos repas.

Par ailleurs, l’un des meilleurs moyens de savoir ce que l’on met dans son assiette est encore de le faire soi-même. De nombreux Français voient dans la cuisine une contrainte et pensent n’avoir pas le temps de s’y consacrer. Les bénéfices d’un repas équilibré cuisiné avec des produits frais ne sont pourtant plus à démontrer : ils ont meilleur goût, rassasient davantage et sont meilleurs pour la santé.

La meilleure manière de se mettre à la cuisine est de commencer par des plats simples et populaires, avant de prendre en assurance et de se rendre compte qu’au final, cuisiner n’est pas si contraignant ! Il n’est d’ailleurs pas nécessaire de passer des heures à réaliser et composer une recette compliquée. Il existe de nombreuses recettes simples qui n’attendent que d’être découvertes !


Shop now. Enjoy now. Pay later.

4 interest-free payments, every two weeks, at checkout