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Manger équilibré : luttez contre la masse grasse !


Manger équilibré permet-il de lutter contre la graisse corporelle ?

La graisse corporelle peut prendre différentes formes. Il importe notamment de faire la différence entre les graisses sous-cutanées et les graisses viscérales. Si les premières ont avant tout une importance esthétique, les secondes peuvent avoir un véritable impact négatif sur la santé. Alors, manger équilibré peut-il aider à contrer l’accumulation du gras ? Dans quelle mesure un repas équilibré est-il efficace ? On vous donne quelques éléments d’explication au cours de cet article.

 

repas et masse de graisse

 

Comment stockons-nous les graisses ?

Le tissu adipeux se forme en fonction du rapport entre l’accumulation de la graisse corporelle et la capacité de l’organisme à la consommer. Les personnes en surpoids ou en obésité en accumulent davantage qu’ils n’en consomment. Cela peut notamment provenir d’une consommation excessive de sucre, d’acides gras et d’alcool :

  • Lorsque l’on consomme trop de sucre, les réserves de glycogène tendent à se saturer. De fait, le gras s’accumule.
  • Lorsque les lipides sont digérés, il en résulte des acides gras qui sont stockés à l’intérieur des adipocytes, des cellules dédiées à cet effet. Ces cellules composent le tissu adipeux, la masse grasse sous-cutanée et autour des organes digestifs.
  • Lorsque l’on consomme de l’alcool en excès, l’alcool brûlé pour fournir de l’énergie à l’organisme ralentit l’utilisation des sucres et des acides gras. Ces dernières contribuent alors davantage à composer le tissu adipeux.

Manger équilibré permet de limiter ces effets négatifs, à condition de savoir quoi mettre dans son assiette.

 

Comment réduire son taux de graisse corporelle rapidement ?

Lorsqu’elle est suivie d’une activité physique régulière, une alimentation équilibrée permet de rester en bonne santé en prévenant l’apparition de pathologies telles que les maladies auto-immunes, les diabètes, la dépression, les maladies cardiovasculaires ou encore l’obésité.

Mais il est aujourd’hui de plus en plus difficile de faire un repas équilibré, d’autant que les produits alimentaires du quotidien sont trop souvent saturés en sucre, sel ou en gras. Il importe donc d’adopter les bons comportements pour soigner son alimentation et prendre soin de son corps.

Un certain nombre d’aliments doivent être intégrés dans votre alimentation pour manger équilibré et brûler vos graisses rapidement :

  • Les avocats, les aubergines et les tomates
  • Les légumes verts : poivrons, courgettes, épinards…
  • Les fruits de mer : huîtres, crabes, homards…
  • Les aliments riches en protéines : poissons et viandes maigres, laitages, œufs, lentilles…
  • Les céréales et légumineuses
  • Les agrumes : citron, orange, pamplemousse
  • Les pommes et les bananes qui constituent des en-cas coupe-faim

Dans certains cas comme celui des femmes enceintes, l’alimentation est encore plus importante : il en va non seulement de la santé de la mère, mais également de cette du bébé.

 

Manger équilibré suffit-il à réduire la masse grasse ?

Pour savoir comment composer un repas équilibré et adapté à sa morphologie et son métabolisme, il est recommandé de manger de tout en quantité modérée. Consulter un professionnel de l’alimentation, tel qu’un diététicien ou un nutritionniste, permet bien sûr de composer le repas équilibré idéal. Mais manger équilibré n’est pas toujours suffisant.

Comme évoqué plus haut, même si chaque repas est un repas équilibré, cela doit s’accompagner d’une pratique sportive régulière pour tonifier les muscles et consommer davantage de calories. Grâce à l’écosystème FitTrack, vous avez notamment la possibilité de vous fixer des objectifs clairs et de suivre régulièrement votre progression :

  • La balance connectée Dara délivre 17 indicateurs de santé, notamment sur les graisses viscérales et sous-cutanées.
  • La montre connectée Atria informe l’utilisateur sur sa fréquence cardiaque, le nombre de pas et les distances parcourues chaque jour, tout en lui proposant différents modes de sport.
  • L’application Health centralise l’ensemble des données fournies par les appareils et permet de les partager plus facilement.

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