Alma - Payez en 3X sans Frais

Livraison sécurisée  à domicile

30 jours satisfait ou remboursé

Garantie 2 ans - Service client 7/7

+200,000 utilisateurs actifs

Manger équilibré : et pour des femmes enceintes ?


Que signifie manger équilibré pour une femme enceinte ?

La plupart du temps, une femme enceinte n’aura pas à modifier radicalement son alimentation si elle souhaite manger équilibré. Il suffit en effet d’adopter des réflexes simples pour composer un repas équilibré et adapté à la grossesse. FitTrack vous donne quelques pistes de réflexion sur les mesures alimentaires à adopter pour assurer un développement optimal au bébé et que la maman soit en bonne santé.

 

Femmes enceinte

 

Pourquoi est-il important pour une femme enceinte de manger équilibré ?

Créer la vie implique un travail constant au sein du corps de la mère. Il est donc très important de manger équilibré pour une femme enceinte, car c’est elle qui fournit au bébé l’ensemble des éléments nécessaires au cours de son développement. Ces nutriments sont nombreux, puisqu’il s’agit des vitamines, des minéraux, des protéines ou encore des bons lipides et sucres dont il a besoin pour sa croissance dans le ventre de sa maman.

Les femmes qui savent comment composer un repas équilibré assurent à leur enfant une bonne santé. C’est également très important pour elles, puisqu’elles devront faire face à des pertes d’énergie et à des poussées de fatigue plus ou moins intenses durant cette période. Une bonne alimentation permet d’une part d’atteindre facilement le poids recommandé, d’autre part de retrouver un poids normal à l’issue de l’accouchement.

 

Comment améliorer son alimentation durant la grossesse ?

Les besoins nutritifs de la mère et du bébé doivent être respectés en respectant des règles simples. Il faut notamment préparer un repas équilibré à raison de trois fois par jour et respecter ce rythme, tout en tenant compte de votre niveau de faim. Il ne faut pas non plus oublier environ deux collations par jour si vous avez des petites faims. Attention, ces collations doivent rester équilibrée : cela signifie qu’il s’agit d’un fruit et d’un produit laitier, par exemple.

Par ailleurs, n’hésitez pas à mettre de la couleur dans votre assiette. L’équilibre, c’est la diversité ! N’hésitez donc pas à consommer des fruits et des légumes, des protéines, des céréales, etc. Il faut s’alimenter régulièrement pour limiter les pertes d’énergie et réduire la sensation de faim. Vous maintiendrez ainsi un niveau de glucose élevé dans votre sang.

L’eau étant l’une des composantes principales du corps humain, il en va bien sûr de même pour le bébé. Vous devez donc vous hydrater régulièrement, et éviter d’autres boissons lorsque vous avez soif. Pour boire et manger équilibré, limitez donc également la consommation de café, de thé, de sodas, et bien sûr bannissez la consommation d’alcool.

 

Quels sont les aliments à éviter ?

De manière générale, une femme enceinte doit éviter les régimes et les diètes privatives. Il faut absolument vous sustenter, tout en évitant les aliments trop gras, trop sucrés et trop salés. Voici par ailleurs une liste des aliments à éviter pour être sûr de manger équilibré sans prendre de risques pour le bébé :

  • Les produits laitiers non pasteurisés et fromages à pâte molle, demi-ferme, contenant des moisissures (plus globalement les fromages pouvant provoquer une listériose).
  • Des œufs crus ou peu cuits.
  • Des poissons et des fruits de mer crus.
  • Des fruits et légumes non lavés.
  • Les charcuteries qui n’ont pas été séchées, les viandes préparées en tranches, les viandes volailles insuffisamment cuites, ainsi que le foie qui comporte trop de vitamines A.
  • Tous les aliments et plats déjà préparés.
  • Le kombucha.
  • Les jus non pasteurisés.

Cette liste est non exhaustive, ce qui signifie que vous ne devez pas hésiter à demander conseil à votre médecin pour savoir comment préparer un repas équilibré durant votre grossesse. Il en va à la fois de votre santé et de celle de votre bébé.


Shop now. Enjoy now. Pay later.

4 interest-free payments, every two weeks, at checkout