Manger équilibré : comment bien préparer ses repas


Manger équilibré, qu'est-ce que ça veut dire ?

Pour affiner sa silhouette et rester en bonne santé, manger équilibré semble couler de source. Mais notre hygiène de vie et nos rythmes quotidiens ne permettent pas toujours de se composer un repas équilibré ! Et surtout, si on l’entend partout, on ne sait jamais vraiment ce que ce terme signifie. Alors, comment améliorer son alimentation ? FitTrack vous donne quelques pistes de réflexion.

Manger équilibré, est-ce manger de tout avec modération ?

Oui, manger équilibré consiste à conserver un certain équilibre entre chacune des catégories alimentaires que sont les glucides, les protéines et les lipides. Un menu fast food est donc loin d’être un repas équilibré ! De manière plus globale, les alimentations trop grasses, trop sucrées ou trop salées ne sont pas bonnes pour le corps humain.

Mais cela va plus loin que ça : l’équilibre alimentaire d’un sportif de haut niveau n’est pas le même que celui d’une personne sédentaire.

Et plus largement, les morphotypes (ectomorphe, mésomorphe, endomorphe) et métabolismes de chacun ne consomment pas les calories de la même manière. Les besoins nutritionnels sont donc propres à chacun : consulter son médecin, un diététicien ou un nutritionniste est sans doute la meilleure manière de se composer une alimentation équilibrée et adaptée à son corps.

 

repas équilibré

 

Conseils pour bien choisir ses aliments

Il ne suffit pas non plus de manger équilibré pour prendre du muscle ou perdre du poids. Il faut bien sûr se mettre au sport et suivre un programme d’exercice physique conçu afin d’atteindre ses objectifs.

Pour ce qui est de l’alimentation, améliorer ses menus est une bonne chose, mais cela doit être suivi d’un soin tout particulier accordé à la sélection de ses aliments. Tout au long de la semaine, il faut répartir les apports en protéines, glucides et lipides. Il faut sortir de ses habitudes tout ce qui se rapproche des confiseries, des gâteaux apéritifs, de l’alcool ou encore des sodas.

Il faut également privilégier les aliments frais et réduire les chaînes d’intermédiaire entre le producteur et votre assiette ! Comme la crise sanitaire récente l’a démontré, l’heure est aux circuits courts. Préférez donc prendre vos légumes chez un primeur qu’au rayon surgelé. Et si vous faites attention à votre budget, favorisez toujours un plat que vous pouvez cuisiner vous-même plutôt que du tout préparé. En d’autres termes, n’hésitez pas à revenir aux fourneaux !

Comment composer ses repas ?

Manger équilibré, c’est donc savoir se composer un repas équilibré trois par jour. Il vous faut bannir le grignotage. Mais comment s’y retrouver et comment préparer vos plats ? Voici quelques astuces :

  • En entrée, préparez des légumes ou des fruits sous toutes leurs formes (crus ou cuits). Vous entendez partout qu’il vous faut en consommer au moins 5 par jour ? C’est un minimum ! N’hésitez donc pas à en préparer davantage.

  • En plat principal, privilégiez les aliments sources de protéines, tels que les volailles, les viandes rouges (sans en abuser), le poisson ou les œufs. Les légumes tels que les lentilles ou le pois chiche peuvent également vous fournir de bonnes protéines végétales. En accompagnement, ajoutez des féculents tels que des pâtes : c’est d’autant plus important pour les sportifs qui ont besoin de sucres lents.

  • En dessert, là encore misez sur les fruits, de préférence de saison (pour les circuits courts). Ils seront meilleurs et financièrement plus accessibles.

Voici quelques idées pour savoir comment préparer un repas équilibré. N’hésitez pas à vous renseigner davantage en parcourant les autres articles de notre blog. Et si vous souhaitez en apprendre plus au sujet de l’écosystème FitTrack, faites un tour sur notre site web !

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