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Manger équilibré : comment faire au cours de l’été


C'est les vacances : est-il toujours possible de manger équilibré ?

Il y a ceux qui continuent d’observer une stricte discipline alimentaire, et les partisans de l’absence totale de restrictions. Mais qui a raison lorsqu’il s’agit de l’été et de ce que l’on met dans son assiette ? Est-il possible de manger équilibré comme avant les vacances ? Comment faire pour trouver les bons compromis ? Voici quelques pistes pour y réfléchir entre deux randonnées ou entre deux brasses !

A-t-on raison de se faire plaisir ?

La réponse est oui, d’autant plus si vous faites très attention le reste de l’année. Les vacances sont l’occasion de se détendre, de découvrir de nouvelles saveurs et de passer du temps entre amis autour de barbecues, d’apéritifs et autre moments privilégiés.

Les excès sont donc tout naturels en été. Mais il convient bien sûr de ne pas aller trop loin et de savoir quand s’arrêter : quand on s’amuse comme pour tout, la modération est la clé ! Il est d’ailleurs possible de se faire plaisir tout en continuant à manger équilibré.

Avant votre départ, n’hésitez donc pas à aller à la pêche aux informations sur les spécialités culinaires de la région dans laquelle vous vous rendez. Vous aurez ainsi l’occasion de faire un repérage des bons restaurants et des menus les plus sains à découvrir en toute gourmandise.

 

cuisine saine

 

 

Comment manger équilibré en vacances ?

L’un des bons réflexes à adopter pour continuer à manger équilibré dans sacrifier ses moments de plaisir, c’est peut-être d’anticiper et de planifier ses incartades ! N’hésitez pas à prévoir les occasions au cours desquelles vous pourrez commettre de petits écarts. Cela vous évitera ainsi de perdre le contrôle : vous saurez à quel moment vous pourrez profiter des grillades de tel barbecue, et à quel moment partager quelques pintes de bière (toujours avec modération !) avec vos amis.

Tout doit se jouer dans le dosage. Si vous mangez de la junk food à tous les repas pendant deux semaines, votre organisme risque de vous le faire payer plus tard. Mais si vous planifiez quelques repas au cours desquels vous vous autoriserez de ne pas manger équilibré, ou du moins pas autant que d’habitude, vous êtes sûr de rester sur la bonne voie. Et ce, tout en profitant pleinement de vos vacances.

Enfin, ne vous gavez pas. Ne mangez pas plus qu’à satiété et ne vous resservez pas plus que nécessaire. Qualité ne rime pas avec quantité !

 

Faites attention aux fortes chaleurs !

L’été, c’est l’occasion de ne pas toujours manger équilibré, ou du moins de ne pas faire un repas équilibré trois fois par jour. Mais c’est aussi la période de l’année où les températures sont plus élevées. On fait même parfois face à de véritables canicules. Le réflexe le plus important, dans ce genre de situations, est bien sûr de s’hydrater suffisamment et régulièrement. Ne lésinez pas sur votre hydratation et buvez beaucoup d’eau !

Les viandes rouges, les fromages à pâte dure, les alcools en excès, les boissons sucrées, les plats industriels, les épices et les fritures doivent donc généralement être évités. A l’inverse, n’hésitez pas à privilégier les crudités, les agrumes, les soupes froides, les melons, les œufs, les poissons et les yaourts. Pour vous faire plaisir, les glaces à l’eau sont également à recommander !

Vous l’aurez compris, il est parfaitement possible de continuer à manger équilibré durant l’été, sans jamais réellement renoncer à se faire plaisir. N’hésitez pas à demander conseil à votre médecin traitant, votre nutritionniste ou votre diététicien pour adopter l’alimentation la plus adaptée. Et n’hésitez pas à consulter votre balance connectée Dara pour vérifier si vous vous écartez trop du droit chemin !


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