Les différentes catégories d’aliments – FitTrack France

Les différentes catégories d’aliments


Tout notre environnement (spots publicitaires, télévisés, etc.) ne cesse de nous rappeler quotidiennement que nous devons manger équilibré.
Mais au fait, quels sont les bienfaits de chacune des catégories d'aliments ?
 
- Les légumes :
Riches en minéraux et en vitamines. Compagnons idéals pour perdre quelques kilos.

 

- Les fruits :
Riches en vitamines, en eau, en fibres et sels minéraux. Faibles en calories. Ils permettent de lutter contre certaines maladies.

 

- Les féculents et céréales :
Composés de glucides complexes et de fibres.
Apportent l’énergie pour le fonctionnement de notre corps et aide à la régulation du transit intestinal.

 

- Les VPO (viandes, poissons et œufs) :
  • Les viandes : contiennent des protéines, des acides aminés et même une source importante de fer et de vitamines B dans la viande rouge (vitamine B12). Ne doivent pas être consommés en trop grande quantité pour éviter le cancer du côlon : maximum 500 g par semaine.
  • Les poissons : riches en protéines, en micronutriments (fer, calcium, phosphore, zinc, etc.) et en vitamines. Ils sont généralement inscrits dans le régime. Il est recommandé d’en manger au moins 2 fois par semaine.
  • Les œufs : très riches en vitamines (B2, B12, B5, etc.), en protéines et en minéraux (sélénium, phosphore, etc.). À consommer modérément, il est conseillé d’en manger maximum un par jour.

 

- Les laitages :
Riches en calcium,  Il est recommandé d’en consommer tous les jours pour la croissance chez l’enfant et pour garder une bonne ossature chez l’adulte.

 

- Les acides gras :
Il en existe 3 sortes : les saturés, les mono-insaturés et les polyinsaturés. Il est à noter que l’oméga 3 et l’oméga 6 ont un effet protecteur pour les artères.

Laissez un commentaire