Les bienfaits de la méditation dans le sport et la nutrition


Tous les conseils de cet article sont à titre informatif et de divertissement, faites-vous conseiller par un spécialiste.

Souvent le stress est à l’origine de nos échecs, que ce soit dans nos objectifs sportifs ou de perte de poids. 

Pour surmonter cela, la pratique de la méditation peut être une solution idéale.

 

Un exercice quotidien 

Les sportifs de haut niveau le savent et ont intégré la méditation quotidienne, comme une étape incontournable de leur routine sportive. La méditation en pleine conscience permet de se préparer mentalement aux compétitions difficiles et offre même un temps d’avance sur ses adversaires.

La méditation est un outil très utile pour les sportifs. Cet exercice mental leur permet d’apaiser son esprit, de se relaxer, mais aussi d’acquérir une haute conscience. Avec une  sérénité maîtrisée, l’athlète peut être au rendez-vous de ces objectifs sportifs.

 

Modifier sa relation à la nourriture

En effet, la méditation pleine conscience apporte du calme mental, ce qui donne au cerveau un supplément de temps pour manger et faire attention à ce qu’on mange.

En mobilisant tous nos sens et en affinant nos perceptions, la méditation pleine conscience permet également de modifier sa relation à la nourriture.

Chaque séance de méditation a pour effet de réduire les grignotages et la quantité des prises alimentaires. Ce qui entraîne naturellement une perte de poids.

La méditation permet d’éveiller tous les sens durant la prise de nourriture. Au lieu de manger une tablette entière de chocolat en quelques minutes, on apprend à savourer longuement tout en réduisant naturellement la quantité. Cette pleine attention aide à retrouver les sensations de satiété.

On peut donc s’arrêter plus facilement de manger quand on n’a plus faim. 

C’est pourquoi cette approche est aujourd’hui de plus en plus populaire pour apaiser son esprit, traiter les désordres alimentaires et favoriser la perte de poids. 

 

Différentes techniques possibles

Pour les sportifs, voici un exemple de séance de méditation qu’on peut réaliser à la maison. 

Asseyez-vous, prenez la posture : mettez vos pieds bien à plat, posez vos mains sur vos genoux, redressez votre dos courbé par réflexe face à la tension, imaginez un fil attaché au sommet de votre crâne qui vous tirerait légèrement. Fermez les yeux. Visualisez votre respiration.

Vous devriez voir des vagues qui viennent s’abattre régulièrement sur le rivage avant de s’en retirer, puisque c’est là le rythme normal d’une respiration profonde. Il est probable que vous ne voyiez rien pour l’instant.

Calmez donc votre respiration pour agir sur le nerf vague qui, à son tour, va influer sur votre rythme cardiaque en le ralentissant. Ne laissez rien vous détourner de l’attention que vous portez à votre respiration.

Pour favoriser la perte de poids, un autre exercice qui permet de se relaxer et de libérer l’esprit est la marche méditative. C’est une forme de méditation active, qui utilise toutes les sensations de notre corps (physiques, mentales et émotionnelles).

On peut également se tourner vers la sophrologie. Une technique de relaxation qui permet le lâcher prise et l’activation du corps et de l’esprit. La séance de sophrologie dure une heure environ. Elle se pratique généralement assis et debout. 

Que ce soit pour améliorer ses performances sportives ou modifier ses habitudes alimentaires, la médiation est un outil aux nombreuses vertus. 

Mais n’oubliez pas : comme dans n’importe quel sport, c’est la régularité dans le temps qui compte et de se faire accompagner si besoin !

Shop now. Enjoy now. Pay later.

4 interest-free payments, every two weeks, at checkout