Alma - Payez en 3X sans Frais

Livraison gratuite en France

30 jours satisfait ou remboursé

Garantie 1 an - Service client 7/7

+500,000 utilisateurs actifs

Le taux de graisse corporelle


Le taux de graisse corporelle : un élément essentiel pour votre santé


Votre poids corporel est idéal et vous avez la chance d’avoir un ventre plat ? C’est bien !  

Mais être en bonne santé, c’est mieux ! Notre blog regorge d'astuces à ce sujet, mais cet article vous aide à y voir encore plus clair :

Parfois, la graisse peut se loger à des endroits que l’on ne pensait pas entrainant de lourds problèmes de santé.

A contrario, certaines personnes peuvent connaître un pourcentage de masse graisseuse très faible pouvant notamment provoquer des problèmes cardiaques.


Qu’est-ce que le taux de graisse du corps ? 

Le taux de graisse correspond à la totalité des différentes masses graisseuses dans le corps humain.


La masse graisseuse, à condition de ne pas être excessive, permet de réguler la température corporelle, protéger les organes, stocker des vitamines, envelopper les articulations et fournir de l’énergie à l’organisme. 


Cette graisse est classée en deux catégories : 

  • celles dites essentielles pour les fonctions vitales : stockées dans le système nerveux, les os, les muscles et les organes ;
  • celles dites non-essentielles : c’est-à-dire, celles qui sont en trop et située où le corps stocke son énergie lors notamment d’une consommation excessive de matières grasses. 

Masse grasse ideal

Quelles sont les différentes masses graisseuses ? 

La graisse corporelle est stockée dans les tissus adipeux.

En réalité, notre corps peut connaître quatre masses adipeuses différentes situées sur diverses parties du corps : 

  • La graisse sous cutanée : elle est présente sous la peau (poignées d’amour, double menton, bras tombants, cuisses) ;
  • La graisse viscérale (ou masse viscérale) : c’est-à-dire celle qui entoure le cœur qui, si trop élevée, entrainent de nombreuses maladies tels que le diabète, l’obésité, des inflammations relatives aux organes, de l’hypertension voire même des problèmes cardiaques ;
  • La graisse intra-hépatique : située à l’intérieur du foie, elle est généralement associée à l’obésité. 
  • La graisse intra-musculaire : elle entoure les muscles 

Quel est le taux idéal de graisse ? 

Pour connaître votre taux de graisse corporelle vous devez utiliser une balance, mais pas n’importe laquelle : une balance impédancemètre telle que celle de FitTrack. Dès lors, il vous suffira simplement de comparer votre taux réel et le taux idéal. 

Pour un athlète, le pourcentage de masse grasse se situe entre 6% et 13 % chez l’homme et entre 14% et 20% chez la femme. 

Pour une personne normale, ce taux se situe entre 14% à 24 % pour un homme et entre 21 et 24% pour une femme. 

Au-delà, c’est-à-dire plus de 25% et plus pour un homme et 32% et plus pour une femme, le taux de masse grasse est déclaré comme trop élevé : la personne est considérée comme ayant une trop forte corpulence c’est-à-dire en surpoids voire obèse. 


Comment calculer son taux de graisse corporelle ? 

Le poids en lui-même et l’IMC (Indice de Masse Corporelle) ne sont pas suffisants pour savoir si vous êtes en bonne santé ou non.

En revanche, le taux de graisse corporelle apporte beaucoup plus de précisions : il existe différentes méthodes de calcul dont la technique du pli cutané consistant en la mesure des plis cutanés à différents endroits du corps humain. 

Ce calcul se révèlera également nécessaire si vous souhaitez que votre régime alimentaire soit davantage efficace pour maigrir plus rapidement.

Ce n’est pas pour autant que vous devez supprimer entièrement le gras dans votre assiette : il existe des aliments gras qui vous veulent du bien ! 

 

Taux de graisse corps femme

 

L’indicateur de la balance connectée FitTrack de la masse graisseuse

Cette balance n’est pas un simple pèse-personne et donc ne permettra pas uniquement de connaître votre poids. 

Les différents indicateurs de la balance FitTrack permet de connaître la composition corporelle de la personne l’utilisant (masse musculaire, masse graisseuse, taux d’hydratation, etc.). 

L’indicateur de cette balance intelligente permet de calculer l’indice de masse graisseuse avec un pourcentage de graisse corporelle. 

Notre balance FitTrack vous aidera à perdre de la graisse corporelle.

Vous souhaitez diminuer la masse de graisse de votre corps ? Il vous suffira de créer des déficits caloriques, consommer des acides gras sains, d’avoir une activité physique plus importante et d’utiliser notre balance intelligente FitTrack. 


7 commentaires


  • Teixeira

    Bonjour , j’ai le même soucis que certaines personnes , ma balance indique un IMC de 21.8 donc en forme ,une IMG de 18,9% donc faible mais au niveau de la graisse sous cutanée élevé soit : 21,2% en sachant que m’entraîne 6 jours/7 que j’ai une alimentation bonne et variée , pouvez vous m’expliquer ?


  • Tiphaine Lemaire

    Bonjour,
    J’ai une petite question.
    Ma balance indique:
    IMG 24.7% En forme
    Graisse sous-cutanée 23.2% Élevée
    Graisse corporelle 16.6kg En forme
    Quelles sont les différences ? Pourquoi sur 2 paramètres je suis “en forme” et “Élevée” sur l’autre ? Pouvez-vous m’expliquer.
    Mercic


  • Tiphaine Lemaire

    Bonjour,
    J’ai une petite question.
    Ma balance indique:
    IMG 24.7% En forme
    Graisse sous-cutanée 23.2% Élevée
    Graisse corporelle 16.6kg En forme
    Quelles sont les différences ? Pourquoi sur 2 paramètres je suis “en forme” et “Élevée” sur l’autre ? Pouvez-vous m’expliquer.
    Mercic


  • Noémie

    Idem que Flo, sport tous les jours,
    IMG: 13%, muscle 58%, graisse corporelle 9kgs, 41kgs de muscle —> parfait , et graisse sous cutanée élevée…..
    Pouvez-vous m’expliquer si il y a une logique? car effectivement, ça serait compliqué à perdre. :) :)


  • Emilie

    Bonjour, cette balance est géniale et m’a réconcilié avec mon poids. Comme beaucoup de personne j’ai un poids nickel je fais beaucoup de sport mais la balance me dit que j’ai de la masse graisseuse sous cutanée trop importante! Ma graisse corporelle est quand à elle faible ! Je ne comprends pas ! Pouvez vous m’expliquer ? Merci


Laissez un commentaire