Le poids idéal en fonction de votre morphologie


Votre poids est aussi une question de génétique.

Au lieu de viser un chiffre précis dès que vous montez sur la balance, essayez plutôt de vous sentir en pleine forme et bien dans votre peau !

Votre morphologie dépend de votre composition corporelle. Ainsi, la façon dont votre activité physique ou votre alimentation vont agir sur vous est très variable d’une personne à l’autre. Quoi qu’il en soit vous devez essayer de maitriser votre taux de graisse corporelle, autrement vous vous exposez à un risque de maladies chroniques liées au surpoids ou à l'obésité.

 

Les types de morphologies

Votre morphologie décrit votre apparence et peut également dicter votre réaction à un sport ou à votre alimentation.

Une personne mésomorphe, par exemple, a tendance à gagner du muscle assez facilement. Lorsqu'elle suit une bonne nutrition et fait de l'exercice, cette personne a généralement des épaules larges, une taille fine, une structure osseuse moyenne et une masse adipeuse basse.

Grand, maigre ou mince définit une morphologie ectomorphe. Ces personnes ont du mal à se muscler et ne semblent jamais prendre de poids, peu importe la quantité de nourriture qu'elles mangent.

Les endomorphes sont le contraire; ils sont plus lourds. Ils prennent du poids facilement, ont une grande structure osseuse et éprouvent des difficultés à dessiner leurs muscles.

Taille et poids idéaux

Les tableaux de tailles et de poids idéaux représentent généralement des indications couvrant à peu près tous les types de corpulences.

Par exemple, une personne mesurant 1,60m est considérée en bonne santé si elle pèse entre 47 et 58 kg. Un ectomorphe peut tomber dans la partie inférieure de cette plage de poids, alors qu'un endomorphe peut tomber dans la plage supérieure.

Autre exemple, un homme mesurant 1,80m a un poids de forme compris entre 65 et 83 kg - les ectomorphes étant dans la tranche basse et les endomorphes dans la tranche haute.

Ces fourchettes de poids placent une personne à un indice de masse corporelle (IMC) sain. L'indice de masse corporelle est égal à votre poids en kilogrammes divisé par votre taille en mètre au carré. Les praticiens utilisent l’IMC pour estimer la graisse corporelle et les risques possibles pour la santé liés au poids. Un IMC dit normal se situe entre 18,5 et 24,9.


Utilisation de la taille comme référence de poids

Votre taille vous donne un premier indice sur votre type de corpulence et peut vous aider à déterminer où vous devriez vous situer dans un ratio idéal poids / taille.

Mais attention, ne vous cantonnez pas à ce simple ratio. En effet, votre masse osseuse devrait aussi être prise en considération pour calculer votre poids idéal.

Notez que d’une manière générale, les personnes de grande taille ont plus souvent des caractéristiques d'endomorphes, les personnes de taille moyenne sont généralement mésomorphes et les personnes de petite taille sont plus principalement ectomorphes.

 

La limite des tableaux poids/taille.

Les tableaux qui corrèlent votre taille et votre poids idéaux ne vous donnent aucune indication sur la façon dont votre poids est “dispatché".

Si vous avez un poids normal ou idéal en fonction de votre taille, mais que trop de ces kilos sont constitués de graisse, vous courez un plus grand risque de souffrir de problèmes de santé liés au surpoids ou à l'obésité.

Par exemple, un homme qui a 20% de graisse ou plus, ou une femme avec 30% de graisse - même avec un poids normal ou un IMC normal - est plus à même de souffrir de problèmes de santé liés au poids (notamment de diabète de type 2 et de maladies cardiovasculaires). Les personnes sédentaires et les personnes âgées sont particulièrement exposées au risque d'obésité.

Certaines personnes, en particulier les mésomorphes qui présentent une quantité grande de muscles, peuvent dépasser le poids idéal dicté par un simple tableau taille/poids ou une mesure d'IMC.

En effet, les muscles sont plus denses que les graisses et sont donc plus lourds.

Une personne musclée qui a un IMC ou un poids qui la place dans la catégorie de “surpoids” ne présente pas le même risque pour la santé qu'une personne en surpoids due à un excès de graisse. Si votre poids vous préoccupe, consultez un professionnel de la santé pour effectuer d'autres tests, tels que des tests de dépistage sanguin et des mesures de tension artérielle afin d’évaluer votre état de santé.

En somme, quelles que soient les mesures relevées dans le cadre d’un calcul de votre IMC ou de l’utilisation d’un tableau taille/poids idéal, vous devez vous sentir bien dans votre peau, en pleine forme, et contrôler votre niveau de graisse.

 

Avec FitTrack, tout cela est possible. Cliquez ici pour en savoir plus


4 commentaires


  • Loredana Poulaud

    Acheter avec un code promo de -20%, elle met revenu à moins de 70€. Très contente de mon achat. Je recommande ! Tout les matins je me pèse ajun. Sa me force à manger plus sainement pour avoir des résultats.


  • Perennou

    Si la balance est trop cher pour vous je vous conseil de suivre les personnes comme nabilla sur Snapchat ils ont des code promo. C’est comme ça que jai acheté la mienne 😉


  • Martin Laëtitia

    Dommage qu’on ne puisse pas régler en 2 fois 😟😟 car elle m’interesse beaucoup car je suis en train de réapprendre à manger équilibrée .. Je pratique beaucoup de sport.. Un jour je me l’offrirai peut être…


  • Louvieaux

    J’aimerais la recevoir m ais vu les proposement de paiements je ne sais pas


Laissez un commentaire