Alma - Payez en 3X sans Frais

Livraison sécurisée  à domicile

30 jours satisfait ou remboursé

Garantie 2 ans - Service client 7/7

+500,000 utilisateurs actifs

Fonctionnement montre connectée : réguler sa nuit


 

Comment mieux gérer ses cycles de sommeil grâce au fonctionnement d'une montre connectée ?

On l’a déjà évoqué chez FitTrack, le fonctionnement de la montre connectée Atria offre la possibilité d’évaluer la qualité de son sommeil. Elle permet en effet d’analyser le nombre d’heures passées à dormir et d’ainsi prendre les mesures qui s’imposent afin d’améliorer ses nuits en cas de besoin. Retour sur ce que vous devez faire afin de mieux vous reposer.

 

Un résumé du fonctionnement de la montre connectée Atria

Grâce à des capteurs ciblant la fréquence cardiaque de l’utilisateur, le fonctionnement de la montre connectée Atria se focalise sur ses phases de sommeil. Elle comprend et est en mesure de faire la différence entre le moment où il est endormi et où il est éveillé.

À cela s’ajoutent des capteurs de mouvement qui permettent de vérifier votre position et d’ainsi détecter lorsque vous êtes allongé. En d’autres termes, vous disposez d’une meilleure visibilité sur votre manière de dormir et le temps que vous y consacrez.

En quelques jours seulement, le fonctionnement de la montre connectée Atria vous permet immédiatement prendre conscience de la qualité de vos nuits. Si vous constatez des lacunes, vous êtes donc en mesure de modifier vos habitudes pour vous engager sur le chemin de l’amélioration.

 

Comment fonctionnent les cycles de sommeil ?

Au cours d’une nuit normale, 4 à 5 cycles de sommeil de 90 minutes se suivent, au sein desquels s’intercalent des périodes de semi-éveil. On distingue généralement la phase d’éveil, le sommeil lent et paradoxal :

  • Durant l’endormissement, la respiration ralentit et les muscles se relâchent tandis que la conscience s’amoindrit. C’est le moment où il est possible de sentir ses muscles se contracter soudainement et avoir la sensation de tomber dans le vide.
  • Durant la phase de sommeil lent léger, il est possible d’être réveillé par des sons ou de la lumière. Cela représente près de la moitié de vos nuits.
  • Vient ensuite le sommeil lent profond, qui représente jusqu’à un quart de vos nuits. Durant cette période, vous êtes complètement coupé du monde extérieur et il est plus difficile de vous réveiller. C’est la période durant laquelle la récupération physique est la plus importante.
  • Durant la phase paradoxale, le dormeur montre à la fois des signes d’endormissement profond et d’éveil. Le cerveau travaille beaucoup et les yeux effectuent des mouvements rapides. Les muscles quant à eux ne répondent que très peu. Au cours de ces phases, les rêves sont les plus longs et les plus complexes. Elles représentent jusqu’à un quart de vos nuits.

 

Cycles de sommeil

 

Comment gérer vos nuits ?

Naturellement, le corps humain a recours à deux moyens de régulation. Le premier est appelé homéostatique, et correspond à la tendance à s’endormir augmentant à mesure que le manque de sommeil se fait sentir. Cette tendance diminue si l’individu se repose.

Le second est appelé circadien et dépend de la pression naturelle d’endormissement, survenant la nuit entre une heure et cinq heures du matin. C’est également le cas entre deux heures et quatre heures de l’après-midi. C’est la luminosité qui régule en grande partie notre horloge interne. Si nous restons trop longtemps dans le noir ou la pénombre, le corps a tendance à produire davantage de mélatonine, l’hormone de l’endormissement.

Il faut donc prendre la mesure de vos besoins : n’hésitez pas à sortir et à prendre la lumière du jour si vous n’avez pas l’habitude de le faire et si vous constatez des difficultés à vous endormir. Le fonctionnement de la montre connectée Atria vous aidera à vérifier dans quelle mesure vos efforts paient. N’hésitez pas à consulter nos autres articles sur le sommeil pour découvrir les mesures à prendre afin de mieux dormir.


Shop now. Enjoy now. Pay later.

4 interest-free payments, every two weeks, at checkout