Alma - Payez en 3X sans Frais

Livraison sécurisée  à domicile

30 jours satisfait ou remboursé

Garantie 2 ans - Service client 7/7

+500,000 utilisateurs actifs

Fonctionnement montre connectée et capteur optique


Quel est le fonctionnement d'une montre connectée à capteur optique de fréquence cardiaque ?

Consommer des calories par la course à pied, se mettre au sport et se fixer des objectifs… Le cardio est essentiel pour les sportifs. En matière de fréquence cardiaque, le fonctionnement d’une montre connectée repose en principe sur des capteurs optiques. Ces derniers varient selon les modèles, et leur efficacité change en fonction de différents facteurs qui dépendent en partie de l’utilisateur. Quels sont ces éléments à prendre en compte ? On vous explique tout au fil de cet article !

 

Quel est le fonctionnement d’une montre connectée à capteur optique ?

Concrètement, le fonctionnement d’une montre connectée dotée d’un capteur optique repose sur l’analyse du flux sanguin circulant à l’intérieur du poignet. Il s’agit d’une estimation dont la précision varie selon les différences individuelles physiques.

Ces capteurs utilisent des diodes LED qui produisent de la lumière. Le signal lumineux passe au travers de la peau et de ses trois couches que sont le derme, l’épiderme et l’hypoderme. La peau est en effet parcourue de vaisseaux capillaires sanguins. Le cœur modifie la quantité et les flux de sang dans cette vascularisation lorsqu’il effectue ses mouvements de pompe.

La lumière est reflétée selon des niveaux variant selon l’intensité des flux. Cette information permet de connaître la fréquence cardiaque de l’utilisateur, car le sang pulsé dans les vaisseaux modifie la lumière émise de nouveau par la peau et captée par la montre intelligente.

Quels sont les éléments à prendre en compte à l’usage ?

Différents facteurs ont un impact potentiel sur le fonctionnement d’une montre connectée et son capteur optique :

  • La réalisation d’un échauffement ou non avant de démarrer une séance d’entraînement physique.
  • Les températures extérieures peuvent modifier la direction des flux sanguins pour réguler la température corporelle. Cela peut fausser les résultats fournis par l’appareil.
  • En cas de natation, l’eau peut également influer sur les résultats affichés, car elle interfère avec l’envoi de lumière et la manière dont celle-ci est captée.
  • Les sports entraînant des vibrations dans le bras, les exercices particulièrement intenses et les mouvements des membres en général peuvent altérer la précision avec laquelle la fréquence cardiaque est calculée.
  • La morphologie de l’utilisateur, son type de peau, la présence de tatouage ou encore la manière dont elle est serrée autour du poignet peut complètement modifier les chiffres affichés.
  • Une certaine latence peut s’observer en cas d’augmentation de la fréquence cardiaque à l’effort, dépendant notamment de l’algorithme de calcul de l’appareil.

Montre connectée frequence cardiaque

 

Comment se motiver pour le sport avec cet appareil ?

Le fonctionnement d’une montre connectée de ce type, comme Atria de FitTrack, sert de support très intéressant lors de séances de sport. En tant que sportif, il est possible de se motiver pour le sport encore davantage en pouvant surveiller sa fréquence cardiaque et en se fixant un objectif à atteindre. Réduire ces chiffres à l’effort peut parfaitement faire partie des objectifs d’un sportif.

Mais Atria permet également de consulter le nombre de pas réalisés et les distances parcourues chaque jour. En d’autres termes, il s’agit de l’outil indispensable à qui fait la chasse aux calories par la course à pied. Vous pouvez par exemple décider d’atteindre une certaine distance régulièrement, et ainsi vérifier avec précision si vous avez réussi à atteindre cet objectif. Même constat pour le nombre de pas : les calories brûlées par l’exercice physique vous apparaîtront ainsi plus clairement.

Atria fait partie de l’écosystème FitTrack, avec l’application Health et la balance connectée Dara. N’hésitez pas à parcourir nos autres articles pour comprendre le fonctionnement de cette balance intelligente et de son potentiel pour les personnes qui décident de se mettre au sport.


Shop now. Enjoy now. Pay later.

4 interest-free payments, every two weeks, at checkout