Alma - Payez en 3X sans Frais

Livraison sécurisée  à domicile

30 jours satisfait ou remboursé

Garantie 2 ans - Service client 7/7

+200,000 utilisateurs actifs

Flore intestinale : et pour les femmes enceintes ?


 

Comment une femme enceinte peut-elle préserver sa flore intestinale ?

En temps normal, il est toujours recommandé de manger équilibré afin de rester en bonne santé et de préserver sa flore intestinale. Mais cela est sans doute encore plus important dans le cas d’une femme enceinte, qui ne doit pas uniquement préserver sa santé mais également celle de son bébé. FitTrack aborde ces sujets pour vous dans cet article !

 

flore intestinale grossesse

 

L’importance du microbiote

S’il est encore relativement mystérieux et continue de faire l’objet de recherches, l’utilité du microbiote n’est plus à démontrer. La flore intestinale se compose de bonnes bactéries, dont les fonctions principales sont les suivantes :

  • Production de vitamines
  • Dégradation des nutriments
  • Défense immunitaire
  • Développement du tube digestif

Mais certaines des bactéries ont également un rôle à jouer dans certaines pathologies telles que les troubles mentaux (le microbiote serait en lien direct avec le système nerveux) ou encore l’obésité. Il va donc de soi que pour les femmes enceinte, son importance soit grande.

 

Quels sont les changements provoqués par la grossesse ?

Selon une étude de la Cornell University, la période de la grossesse entraîne de profonds changements de la flore intestinale entre le premier et le troisième trimestre. Le microbiote du troisième trimestre se montre généralement moins normale et moins diverse qu’au premier trimestre. Globalement, cela se manifeste par une présence moins importante des bonnes bactéries, tandis que celles qui sont plus mauvaises ont tendance à se propager.

En temps normal, cela correspondrait à ce que l’on appelle un « syndrome métabolique ». En d’autres termes, un traitement du glucose anormal par le corps, une prise de poids est une inflammation. Pourtant chez les femmes enceintes, il s’agit d’un phénomène qui n’a pas d’impact sur sa santé ou sur celle de son bébé. Il n’existe toutefois pas encore de réponse scientifique définitive sur l’utilité de ces changements, ni sur la raison pour laquelle cela n’affecte pas la mère et son enfant.

 

Quels sont les avantages d’une flore intestinale en bonne santé ?

Pour une femme enceinte, une flore intestinale en bon état durant sa grossesse permet de fournir au bébé de bonnes bactéries. Ces bactéries essentielles lui permettent de développer son propre microbiote. Cela contribue à renforcer son système immunitaire, à prévenir les risques d’allergie, d’eczéma, d’asthme, etc.

Il peut donc être judicieux pour une future maman de prendre des probiotiques en plus de s’attacher à manger équilibré. Dans tous les cas, consulter son médecin permet de savoir quelles sont les mesures alimentaires les plus adaptées pour favoriser un bon développement au bébé. Voici un petit tour d’horizon des risques encourus, tant pour la mère que pour l’enfant :

  • Une mauvaise alimentation durant la grossesse peut entraîner des risques d’obésité.
  • Une femme enceinte a des risques importants de rencontrer des problèmes de transit ou de digestion durant sa grossesse. Manger équilibré améliore la flore intestinale, facilite le transit et améliore le fonctionnement des intestins.
  • Durant la grossesse, le corps de la mère devient plus résistant à l’insuline, ce qui complexifie l’élimination du glucose. On parle de diabète gestationnel, qui affecte 10% des femmes enceintes. Une bonne flore intestinale permet de prévenir ce risque.

En d’autres termes, il est très important de renforcer le microbiote et d’en prendre grand soin. Cela passe par une alimentation adaptée au plus près des besoins de la future maman.

L’écosystème FitTrack vous permet de prendre les bonnes décisions et de manger équilibré. En connaissant notamment vos taux de graisse, de protéine ou encore d’hydratation, vous serez en mesure de prendre les bonnes décisions. Et n’hésitez pas à vous faire accompagner par un professionnel de santé.

 


Shop now. Enjoy now. Pay later.

4 interest-free payments, every two weeks, at checkout