Alma - Payez en 3X sans Frais

Livraison sécurisée  à domicile

30 jours satisfait ou remboursé

Garantie 2 ans - Service client 7/7

+200,000 utilisateurs actifs

Flore intestinale : définition et rôle biologique


 

Quelle est l'utilité de la flore intestinale ?

Indispensable au bon fonctionnement de notre processus digestif, elle est aussi un bouclier protecteur, indispensable au corps humain pour qu’il reste en bonne santé. La flore intestinale est parfois méconnue, mais elle n’en demeure pas moins un élément important de notre organisme. Mais de quoi s’agit-il exactement, quelle est sa fonction et comment la préserver ? On vous explique tout au fil de cet article !

Flore intestinale comment protéger

 

La flore intestinale, qu’est-ce que c’est ?

La flore intestinale peut également porter le nom de microbiote ou de microflore. Il s’agit des micro-organismes situés dans les intestins et qui participent à la fois à la défense du corps et à la digestion. Il ne s’agit donc pas d’organismes pathogènes : bien au contraire, ce sont des adjuvants qui sont indispensables à notre santé. Lorsqu’il est déséquilibré, le microbiote intestinal peut avoir des effets négatifs.

Ces micro-organismes peuvent être des virus, des champignons, des souches bactériennes, des protozoaires ou encore des levures. Il s’agit donc d’un ensemble relativement varié, symptomatique de la diversité et des surprises que peut parfois offrir le corps humain !

Quelles sont les fonctions multiples de cet élément indispensable ?

En matière de digestion, de transit ou encore de défense contre les pathologies, la flore intestinale a démontré son utilité par bien des aspects :

  • Digestion : le microbiote intestinal intervient dans le processus digestif en dégradant des protéines, des résidus alimentaires, en assimilant des nutriments et en synthétisant des vitamines.
  • Transit : certains troubles digestifs peuvent survenir lorsque la microflore est déséquilibrée. Syndrome du côlon irritable, gaz, ballonnements, constipation ou encore diarrhée sont autant de problèmes pouvant survenir en cas de déséquilibre.
  • Défense immunitaire : la flore intestinale endigue le développement des infections, empêche certains agents pathogènes de s’installer dans le côlon, et permet une stimulation du système immunitaire.
  • Autres : certaines pistes scientifiques supposent qu’il existerait même un lien entre le système nerveux central et le microbiote. En cas de déséquilibre, ce dernier pourrait avoir un impact sur les informations transmises au cerveau.

Quels sont les risques pour elle et comment s’en préserver ?

Le déséquilibre, aussi appelé « dysbiose » (soit l’inverse de la symbiose), est la principale épée de Damoclès planant au-dessus de la flore intestinale. La dysbiose peut se manifester par la prolifération ou la diminution de certaines bactéries, ou encore un dérèglement dans la présence d’agents pro-inflammatoires et anti-inflammatoires.

Ces problèmes peuvent entraîner des pathologies plus graves, telles que des diabètes, des maladies inflammatoires chroniques comme la maladie de Crohn, un cancer colorectal, ou encore potentiellement des maladies d’ordre neurologique. Les facteurs de risques aggravants sont bien sûr une mauvaise alimentation ou l’ingestion de certains types de médicaments. Les personnes soumises à un certain stress sont également plus sujettes à risque.

La clé pour s’en préserver est donc le même cocktail de pratiques régulièrement évoqué chez FitTrack : une alimentation saine et variée, ainsi que la pratique régulière d’une activité sportive ! Par ailleurs, certains compléments alimentaires tels que les probiotiques permettent de conserver un bon équilibre du microbiote intestinal.

N’hésitez pas à consulter nos articles pour savoir comment manger équilibré afin d’adapter votre alimentation ! Bien sûr, les conseils d’un diététicien ou d’un nutritionniste sont également recommandés pour composer vos repas au plus près de vos besoins nutritionnels.

Nous vous proposons également d’utiliser notre montre connectée Atria et notre balance intelligente Dara afin de vous mettre au sport ! Vous disposerez ainsi de données chiffrées vous permettant de mesurer l’amélioration progressive de vos performances, et ainsi conserver la motivation afin de poursuivre vos efforts sur le long terme !


Shop now. Enjoy now. Pay later.

4 interest-free payments, every two weeks, at checkout