Faire du sport à la rentrée. Une bonne résolution ? – FitTrack France

Faire du sport pour être en forme pour la rentrée


Seulement 58 % des Français exercent une activité sportive.  

Un chiffre assez faible face à toutes les recommandations de l’Organisation mondiale de la santé : pour maigrir, ne pas être en surpoids, avoir une vie saine et équilibrée, lutter contre les maladies, etc.

Peu importe le sport choisi (natation, jogging, marche rapide, etc.), la pratique d’une activité physique régulière a de nombreux bienfaits pour la santé et favorise réellement un sommeil de bonne qualité. 

Faire une activité physique peut donc être une bonne solution pour être en forme pour la rentrée. 

 

Du sport pour être en bonne santé 

Nombreux sont les bienfaits du sport sur la santé : lâcher prise, gain de confiance en soi, protéger sa santé, gagner en dynamisme, maigrir ou garder son poids tout en se faisant plaisir, etc 

Le tout est d’effectuer une reprise de l’activité sportive en douceur et surtout de ne pas oublier de s’hydrater ! Alors, quelles sont les bonnes raisons de faire du sport régulièrement ? 

 

Sport lacher prise

 

Idéal pour le lâcher-prise 

Faire du sport nécessite forcément un lâcher-prise, d’évacuer tous ses problèmes et ses inquiétudes : au revoir l’anxiété, bonjour le bien être ! 

Grâce à l’activité physique régulière, vous bénéficierez d’un effet d’euphorie grâce aux endorphines que libère le corps pendant votre sport : vous aurez tendance à sourire et même à rire ! Ça fait du bien et ça fait travailler les abdos ! 

Gagner confiance en soi

Vous renforcerez la confiance en vous : fier d’exercer une activité physique, vous vous sentirez plus fort mentalement et physiquement augmentant ainsi votre propre estime de vous. 

Pour protéger sa santé

L’activité sportive régulière induit le renforcement musculaire et lutte ainsi contre l’ostéoporose.

En plein air ? C’est l’idéal pour renforcer votre immunité ! Le sport permet aussi de lutter contre le mal de dos ! 

Saviez-vous que 7 Français sur 10 souffrent du mal de dos ? 

Nombre d'entre nous subissent cette douleur sans rien faire alors que généralement cette souffrance est due à une mauvaise posture !

La pratique du sport permet donc d’avoir un meilleur maintien de son corps tout en sollicitant les muscles dorsaux avec plus ou moins d’intensité.  

De même, pratiquer un sport permet :

  • d’améliorer son métabolisme
  • de faire ralentir sa fréquence cardiaque au repos tout en développant le muscle du cœur luttant ainsi contre les maladies cardiovasculaires;
  • de mieux contrôler son taux de glycémie qu’il s’agisse du diabète de type 1 (insuline insuffisante) ou 2 (cellules de l’organisme n’utilisent pas correctement cette insuline), le tout est de choisir un type d’activité adapté;
  • de lutter contre les problèmes respiratoires mineurs : grâce à l’exercice physique, nous apprenons à mieux contrôler la respiration. 

Gagner en souplesse et en dynamisme

Faire régulièrement du sport permet une plus grande souplesse et une meilleure agilité : vos séances sportives ne seront bientôt plus programmées. 

De ce fait, elles deviendront une habitude et même un besoin pour dynamiser votre vie : grâce à votre énergie, votre vie professionnelle et privée seront mieux organisées vous laissant plus de temps pour faire du sport qui, quant à lui, deviendra une nécessité ! 

Les moments où vous n’exercerez pas votre sport habituel, vous vous sentirez ramollie : autant dire une sensation très inconfortable qui vous poussera à exercer votre activité physique. 

Pour aller plus loin, vous le considérerez même comme un moment privilégié, votre moment à vous. 

Ne plus prendre de poids tout en restant gourmand

Grâce à vos activités sportives, vous n’aurez plus besoin de vous priver : vous pourrez vous faire plaisir sur la nourriture en ne supprimant pas toutes les gourmandises

Vous savez que vous les éliminerez à la prochaine séance de sport. 

D’ailleurs, si vos entrainements consistent en général au renforcement de vos muscles, la masse musculaire ne pas être prise en compte par certaines balances dans le calcul de votre IMC : FitTrack y a pensé !  

Grâce au mode athlète de l’application FitTrack , vous bénéficierez d’une mesure beaucoup plus précise et adaptée à votre morphologie

Une bonne santé commence par bien dormir : le sport, exercé dans de bonnes conditions et à des horaires adaptés, peut réellement favoriser l’endormissement et un sommeil de bonne qualité. 

 

Sport pour mieux dormir

 

Faites du sport pour mieux dormir ! 

Faire de l’exercice régulièrement favorise le sommeil, car le sport a des vertus antidépressives, anxiolytiques et analgésiques : en effet il permet de mettre de bonne humeur, d’abaisser le stress et l’anxiété et enfin d’éliminer les douleurs. 

Moins d’insomnies dues aux différents problèmes rencontrés durant la journée, le sport vous aura permis de vous défouler et d’évacuer toutes les mauvaises tensions. 

Au contraire, vous ressentirez une bonne fatigue physique vous conduisant à vouloir vous détendre sans aucun remords ! 

Mais les effets positifs du sport sur le sommeil ne s’arrêtent pas là ! 

Pratiquer des exercices physiques permet de synchroniser votre horloge biologique comprenant les périodes de sommeil et de veille. 

Si vous êtes en surpoids, il est important de pratiquer un sport pour vous faire gagner en tonicité et mieux dormir. Pourquoi ? Parce que bien dormir favorise la perte de poids ! 

Malgré tout, vous devrez respecter certains conseils auquel cas, votre sommeil risque au contraire d’être encore plus, de mauvaise qualité. 

 

Respectez les horaires

Déjà, il y a un temps pour tout : pour le calme et pour votre activité physique. 

 Vous devrez éviter de pratiquer une activité sportive 3 heures avant de vous coucher. Pourquoi ?  

Parce que lors de votre sport, la température de votre corps augmente, favorisant ainsi votre vigilance et empêchant l’endormissement. La somnolence n’intervient que lorsque votre corps est moins chaud. 

  

Privilégiez certains sports à d’autres

De même, certaines activités sportives favorisent davantage l’endormissement que d’autres : il s’agit des sports d’endurance tels que la marche, le vélo ou la natation. 

Vous devez appliquer ces conseils pour avoir un sommeil de bonne qualité d’autant plus que s’il s’avère être mauvais et/ou agité, vos performances lors de votre entrainement sportif s’en ressentiront. Bien dormir est donc crucial pour améliorer vos capacités sportives.

 

La balance connectée FitTrack ici 


Laissez un commentaire