Comment reprendre le sport quand on est en surpoids ?


Quelques kilos se sont accumulés et la motivation aidant, l'heure est venue de reprendre une activité physique. Problème, se remettre au sport quand on est en surpoids n'est pas toujours si simple. Alors comment commencer retourner vers la salle de sport sans faire du mal à son corps ?

 

Demander conseil à son médecin 

Après une période de sédentarité et une prise de poids, toute activité physique doit être démarrée en douceur. Mais quand on a quelques kilos en trop, on doit être encore encore plus vigilant, Pour cause, quand on n’a pas bougé depuis longtemps et que l'on se remet au sport, cela crée un choc sur les articulations,  notamment les genoux et chevilles.

Conseils, bilan... le médecin généraliste est la première personne à consulter pour éviter les risques de blessures, fréquentes lors de la reprise d’une activité physique ou qu'on ne fait pas les choses correctement.

Il faut savoir que cette étape est obligatoire pour certains sports en club qui demandent à leurs adhérents de fournir un certificat médical valide.

 

Quelle activité choisir pour reprendre le sport ?

La meilleure façon d’atteindre votre objectif, est de vous fixer un programme de remise en forme.

Ensuite, orientez-vous vers une activité sans poids de corps, pour ménager vos articulations. Rien de plus efficace que la natation ou le vélo d’appartement. 

Quelque soit sa condition physique, il serait judicieux de commencer par un sport adapté à ses capacités. Pourquoi par exemple si vous aviez envisagé de vous mettre au running, ne pas commencer par de la marche rapide dans un 1er temps ? Ces activités, sans risque pour vos genoux et chevilles, vous aideront à brûler des calories, à muscler votre corps et travailler votre souffle.

 

A quel rythme ?

Là non plus, rien ne sert de courir, il vaut mieux reprendre le sport de façon progressive. Le corps a besoin de repos entre 2 séances pour assimiler l’effort. Donc commencez par un programme de 3 séances hebdomadaires de 30 minutes. Et n’oubliez pas après chaque séance de vous détendre.

Après 1 mois, vous pourrez augmenter la cadence. Et si vous souhaitez éliminer plus rapidement ? Préférez les séances d’entrainement le matin. 

Et pour connaître votre progression (l’intensité de l’exercice ou le nombre de kilomètres parcourus…), aidez-vous de la montre Atria qui mémorise vos distances parcourues et le nombre de calories brûlées.

 

Est-ce que le sport fait grossir ? 

La grande majorité des gens se mettent au sport avec un objectif commun : perdre du poids ou simplement éviter d’en prendre. Pourtant, nombreuses sont ces personnes qui s’étonnent de prendre du poids en associant le sport à leur régime.  A quoi ce phénomène est-il dû ? 

Pas de panique, lorsqu’on associe une activité physique à un régime, il est assez courant de paralyser sa perte de poids voire de grossir. 

La masse musculaire se développe.

Lorsque vous reprenez une activité physique, vous développez vos muscles et prenez en masse musculaire, ce qui signifie que vous allez peser plus lourd sur la balance. Mais, en parallèle, votre masse grasse diminue. Donc, vous maigrissez...en prenant du poids ! 

Pour y voir plus clair, on délaisse sa balance traditionnelle et on opte pour une balance connectée Dara. Découpez votre poids en 17 mesures comme la graisse, les muscles, l'eau, les protéines, et bien plus encore pour focaliser vos efforts sur un seul indicateur.

Vous avez à présent tous les atouts en main pour reprendre le sport en toute sérénité et atteindre votre objectif de forme !

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