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Comment prendre sa tension : nos quelques conseils


Comment prendre sa tension ?

Savoir comment prendre sa tension artérielle est important. En effet, celle-ci résulte de la pression maximale sur les artères lorsque le cœur propulse le sang, ainsi que de la pression minimale quand il se relâche. Il s’agit donc d’un indicateur de santé essentiel, d’autant plus lorsque l’on est atteint de certaines pathologies. On vous explique tout au fil de cet article !

Connaitre sa tension

Pourquoi faut-il savoir comment prendre sa tension ?

Pour un certain nombre de personnes, savoir comment prendre sa tension est une nécessité. En effet, chez les hommes et les femmes atteints de diabète, l’une des conséquences directes de cette pathologie est l’hypertension artérielle.

Des tensions trop élevées conjuguées avec les effets négatifs du diabète peuvent être à l’origine de lésions sur différents organes tels que le cœur ou les reins, voire même sur les vaisseaux sanguins. Avec un tel contexte, il devient aussi essentiel de bien réaliser cette estimation que de maintenir le niveau de glycémie normal du corps des personnes concernées.

Adopter ce type de réflexe permet de réduire considérablement les risques en matière d’insuffisance cardiaque et d’AVC. Pour les personnes n’étant pas atteintes de ce type de pathologie, il s’agit d’une donnée utile à connaître, par exemple pour les sportifs qui souhaitent mesure l’impact de leurs entraînements sur leur métabolisme.

Comment s’y prendre ?

Alors, comment prendre sa tension ? Il est recommandé de le faire deux fois par jour, et pendant une période de trois jours consécutifs pour faire une moyenne sur les dix-huit mesures ainsi réalisées. L’objectif est d’avoir la visibilité la plus précise possible :

  • Dans un premier temps, il faut s’installer confortablement, idéalement en position assise et sans parler.
  • Une phase de repos de deux à trois minutes peut être observée une fois cette position adoptée.
  • Le même bras doit être utilisé pour chaque mesure et à heure fixe sur les trois jours.
  • Evitez de consommer du café et/ou de la nicotine pendant l’heure qui précède.
  • Rien ne doit se trouver entre le tensiomètre et votre peau, c’est-à-dire qu’il doit être au contact direct avec votre bras. Vous devez donc relever vos manches.

Il existe différents types de tensiomètres, se portant soit au poignet soit en tant que brassards. Certains sont également des appareils connectés, fonctionnant à l’aide d’une application.

  • Pour un appareil de poignet, levez votre poignet au niveau du cœur. Les appareils de bras sont automatiquement situés à la bonne hauteur, vous n’avez donc pas à vous en soucier.
  • Les brassards trop serrés ou trop étroits risquent de donner une estimation trop élevée. A l’inverse, elle sera sous-estimée avec un brassard trop lâche.

N’hésitez pas à demander conseil à votre médecin si vous avez des doutes concernant l’utilisation de votre tensiomètre.

Zoom sur le fonctionnement de la montre connectée Dara

Comme évoqué plus haut, savoir comment prendre sa tension est utile pour les individus atteints par certaines maladies, mais également pour ceux qui ne le sont pas. Si vous êtes un sportif, vous pouvez également connaître votre fréquence cardiaque en utilisant la montre connectée Atria de FitTrack. Le fonctionnement de notre montre connectée repose sur des capteurs lumineux qui estiment la vitesse du flux sanguin.

Atria est une montre connectée, c’est-à-dire qu’elle synchronise toutes vos données avec l’application gratuite Health. Grâce à cet outil, vous êtes en mesure de constater l’évolution au long terme de votre fréquence cardiaque et de vérifier à quel point votre discipline sportive vous permet d’augmenter votre endurance.

Le fonctionnement de notre montre connectée est également très utile pour surveiller votre amplitude cardiaque au repos et à l’effort. Vous pouvez l’utiliser lors de vos sessions, grâce notamment à ses différents modes de sport (basket, running, yoga, etc.) qui vous permettent de poser un cadre à chacune d’entre elles.


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