Comment prendre sa tension : mesure d’hypertension


Quels sont les risques de l'hypertension artérielle ?

Lorsque l’on souffre d’hypertension artérielle, on s’expose à un certain nombre de problèmes de santé. Une personne souffrant de cette pathologie cardiovasculaire sait généralement comment prendre sa tension car elle est amenée à la vérifier régulièrement. Au cours de cet article, nous exposerons notamment les risques encourus, ainsi que des moyens de prévenir l’apparition de ce phénomène.

 

Pression sanguine controle

 

Quels sont les risques encourus avec l’hypertension artérielle ?

Plus du tiers des accidents de nature cardiovasculaire, qu’il s’agisse des AVC (accident cardiovasculaire cérébral) ou des infarctus du myocarde, sont provoqués par l’hypertension artérielle. Le taux de mortalité qui en découle est similaire.

On considère généralement qu’un homme dans la force de l’âge et subissant cette situation aurait une espérance réduite de près de 40% par rapport à un homme du même âge avec une pression artérielle normale. Il convient de noter que les femmes tolèrent généralement un peu mieux cette pathologie que les hommes.

Par ailleurs, certaines personnes sont sujettes à d’autres facteurs de risques tels que la consommation d’alcool ou de tabac, l’obésité, le diabète, le cholestérol ou encore l’âge. Ces personnes sont encore plus exposées aux risques en matière de santé : les plus âgés encore davantage. Savoir comment prendre sa tension est donc important dans ces conditions.

 

Comment prendre sa tension ?

Lors d’une consultation médicale de routine, il n’est pas rare que votre médecin traitant prenne votre tension. Il dispose des outils nécessaires. Pour un particulier, il est également possible de se procurer des appareils de ce type. Alors, comment prendre sa tension soi-même en ayant recours à ces objets médicaux ?

Vous avez par exemple la possibilité de recourir à un tensiomètre. Votre médecin peut d’ailleurs vous demander de le faire afin de vous diagnostiquer ou, si vous prenez un traitement, d’en vérifier l’efficacité. Pour en prendre la mesure, voici les étapes à respecter :

  1. Vous devez faire trois prises à une ou deux minutes d’intervalle. Dans l’idéal, il faut le faire avant le petit-déjeuner, au réveil, et avant d’avoir pris des médicaments si vous êtes dans le cadre d’un traitement.
  2. Trois autres prises de mesure doivent également être effectuées au même intervalle, le soir avant d’aller au lit.
  3. Cela doit être effectué deux fois par jour pendant trois jours d’affilée.

 

Comment prévenir cette pathologie cardiovasculaire ?

Savoir comment prendre sa tension est important. En effet, pour une diminution de 55 mmHg (millimètre de mercure, unité de pression), le risque coronarien serait réduit de 21% et celui d’accident vasculaire cérébral de 34%. Selon la FFD (fédération française des diabétiques) il existe des moyens de prévenir l’apparition d’une pression artérielle élevée. Des réflexes simples peuvent en effet être adoptés :

  • Réduire sa consommation de sel
  • Pratiquer une activité physique régulière
  • Se maintenir en poids de santé
  • Contenir son stress, par exemple en pratiquant de la méditation ou du yoga
  • Réduire, modérer ou neutraliser sa consommation d’alcool et de tabac
  • Mieux manger
  • Savoir comment prendre sa tension et la surveiller

En adoptant ses règles de vie, on se prémunit contre l’apparition de cette pathologie. Pour vous aider dans votre pratique sportive, vous pouvez d’ailleurs vous appuyer sur l’écosystème FitTrack et notamment sur le fonctionnement de notre montre connectée de sport Atria.

Le fonctionnement de cette montre connectée vous permet de connaître votre fréquence cardiaque, mais aussi d’encadrer vos activités sportives, d’appréhender vos calories consommées, vos distances parcourues, le nombre de pas réalisés chaque jour, et vous permet de pratiquer des exercices de méditation ! Un véritable cocktail gagnant pour vous maintenir en bonne santé. Vous pouvez d’ailleurs retrouver l’ensemble de vos données sur notre application Health.

Shop now. Enjoy now. Pay later.

4 interest-free payments, every two weeks, at checkout