Comment prendre sa tension : les femmes enceintes


 

Savoir comment prendre sa tension est-il utile aux femmes enceintes ?

Certaines femmes enceintes font de l’hypertension. Cela peut entraîner des complications lorsque ce n’est pas surveillé et détecté, c’est la raison pour laquelle les médecins qui suivent une femme enceinte en prennent régulièrement la mesure. Savoir comment prendre sa tension peut donc en rassurer certaines ! On vous en dit plus sur la question au fil de cet article.

 

tension arterielle enceinte

 

Quels sont les risques avec l’hypertension en grossesse ?

Entre 5 et 10% des femmes enceintes souffrent d’hypertension. C’est notamment le cas des jeunes mères ou des mères les plus âgées, et d’autant plus s’il s’agit de leur premier bébé. Celles qui sont également à risque sont celles qui font déjà ou qui ont déjà fait de l’hypertension, ainsi que celles qui attendent des jumeaux.

Les symptômes se manifestent généralement par des problèmes de vue, des maux de têtes ou encore une sensation de bourdonnement dans les oreilles.

L’hypertension peut être à l’origine d’un décollement du placenta et d’un accouchement prématuré, ou encore d’un retard de croissance du nourrisson. Les formes les plus graves peuvent également impacter la mère au travers de problèmes notamment au niveau du foie. Face à ces possibilités, il est compréhensible qu’une femme enceinte s’interroge pour savoir comment prendre sa tension.

 

Comment prendre sa tension et l’interpréter ?

Il est possible de trouver deux types d’appareils permettant de prendre cette mesure et d’en surveiller les évolutions :

  • Le tensiomètre du poignet
  • Le brassard huméral

Les deux peuvent se trouver dans des pharmacies ou dans des magasins spécialisés. On considère généralement le brassard huméral comme étant plus précis et plus efficace, même s’il s’avère être plus onéreux à l’achat. Il n’est pas compliqué de savoir comment prendre sa tension avec ce type d’appareil, dont le fonctionnement est relativement intuitif. Notez toutefois que leur acquisition n’est pas remboursée par l’Assurance Maladie.

Sauf indication contraire de votre médecin traitant, vous pouvez la mesurer à raison de deux fois par jour. En d’autres termes, le matin avant le petit-déjeuner et le soir après manger. Les prises doivent être au nombre de trois par occurrence, espacées d’une à deux minutes. Votre position doit être assise, confortable et sans croiser les jambes.

Si vous utilisez un brassard, positionnez-le légèrement au-dessus du coude, à hauteur du cœur. Si vous utilisez un tensiomètre, placez votre coude sur une table et votre poignet à hauteur du cœur. La pression artérielle normale est comprise entre 10/7 et 14.5/9. Elle est généralement plus élevée chez l’homme que chez la femme, au moins jusqu’à la ménopause ou le rapport commence à s’inverser. Pour en savoir plus à ce sujet, vous ne devez pas hésiter à consulter votre médecin.

 

La montre connectée Atria pour des données sur votre fréquence cardiaque

Au-delà de savoir comment prendre sa tension, une femme enceinte peut également être intéressée par d’autres indicateurs de santé. C’est là que FitTrack intervient, en vous proposant la montre connectée Atria. Cette montre connectée dispose en effet de capteurs lumineux qui permet de connaître votre fréquence cardiaque.

Elle vous offre également d’autres fonctionnalités, notamment un mode de méditation pour chasser le stress quotidien et rester sereine durant la grossesse. Enfin, le fonctionnement de la montre connectée Atria inclut une analyse des cycles de sommeil, parce que le repos de la mère est très important pour qu’elle reste en bonne santé et assure un bon développement à son bébé.

L’écosystème FitTrack, c’est aussi la balance connectée Dara et l’application Health, qui centralise tous vos indicateurs de santé. N’hésitez donc pas à en apprendre davantage en parcourant notre site !

Shop now. Enjoy now. Pay later.

4 interest-free payments, every two weeks, at checkout