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Poids de forme femme : les clés pour bien se peser


Quand et comment se peser pour atteindre le poids de forme d'une femme ?


On confond souvent poids idéal et poids de forme pour une femme. Pourtant, le premier pourrait être rapporté à l’IMC, qui se présente comme un indicateur de santé. À l’inverse, le second est un terme qui convient aux sportives, puisqu’il définit la masse corporelle adaptée à sa pratique sportive, et qui varie selon de nombreux critères. On vous en dit plus au fil de cet article.

 

Qu’est-ce que le poids de forme d’une femme ?

Comme évoqué plus haut, le poids de forme d’une femme correspond à la masse qu’elle doit tenter d’atteindre afin d’être la meilleure possible dans sa discipline. Il s’agit donc d’une donnée relativement subjective qui vise avant tout à la performance physique. C’est d’ailleurs bien souvent la sportive elle-même ou son entraîneur qui le définissent.

Sans expérience en la matière, cela prend toutefois un peu de temps. Il est recommandé de prendre note des performances réalisées à masse corporelle différente afin de déterminer laquelle est la mieux adaptée à la discipline.

 

Poids de forme femme

 

Comment atteindre cet objectif ?

Pour atteindre son poids de forme, une femme doit coupler une alimentation équilibrée à la pratique régulière de son activité physique. Au-delà d’atteindre cet objectif, cela est également indispensable pour se maintenir en bonne santé.

Il faut en effet manger équilibré, en respectant les apports énergétiques nécessaires pour que la sportive soit performante, sans qu’elle prenne trop de masse, ou n’en perde en fonction de ses objectifs. Différents critères entrent ici en jeu car chaque individu consomme des calories à sa manière. L’âge, mais aussi le sexe, la nature de la discipline sportive et la génétique sont autant de facteurs ayant une influence sur ce phénomène. Il importe de manger de tout, en quantités raisonnables et à satiété.

Les sportives le savent déjà, mais pratiquer une activité physique régulière permet d’être plus gourmand. En effet, le sport brûle des calories supplémentaires, augmente la masse musculaire et donc les besoins en matière d’énergie. Même au repos, les calories sont brûlées plus rapidement. Ne serait-ce que trente minutes de marche par jour contribuent à une bonne santé physique.

Avec le sport, la forme du corps s’harmonise, et que vous cherchiez à prendre de la masse ou à en perdre, c’est aller dans le bon sens pour atteindre son poids de forme pour une femme.

 

Comment et quand utiliser une balance connectée pour y parvenir ?

Grâce à notre application et à la balance connectée Dara, il devient plus facile d’atteindre son poids de forme pour une femme. En effet, outre la masse corporelle, notre balance connectée fournit de nombreux indicateur sur les masses graisseuses, les protéines ou encore l’hydratation. L’application de notre balance connectée vous permet d’assurer un suivi régulier de votre progression en vue d’arriver à cet objectif.

Pour bien se peser et contrôler avec fiabilité ses progrès, il importe de le faire régulièrement, mais pas trop souvent. Une fois par semaine est un bon rythme car les pesées quotidiennes rendent compte d’évolutions qui ne sont pas systématiquement liées aux masses grasses du corps. L’hydratation, notamment, peut jouer un rôle important dans ces variations. En d’autres termes, les pesées quotidiennes sont contreproductives.

À l’inverse, constater et confirmer une tendance chaque semaine permet de continuer dans la bonne direction ou, au contraire, de prendre les mesures qui s’imposent pour se corriger.

Pour bien choisir votre moment, vous devez opter pour un jour adapté à vos habitudes. Le week-end n’est pas forcément une bonne solution puisque c’est souvent le moment des sorties et des repas en famille. Il vaut donc mieux se peser à jeun et le matin, à heure et jour fixes. 


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