Alma - Payez en 3X sans Frais

Livraison sécurisée  à domicile

30 jours satisfait ou remboursé

Garantie 2 ans - Service client 7/7

+500,000 utilisateurs actifs

Comment bien s’hydrater


Saviez-vous qu’un triathlète, par une journée chaude et moite peut perdre jusqu’à 15 litres d’eau ? Vous n’êtes pas sans savoir que vous ne devez pas attendre d’avoir soif pour vous hydrater. Si vous avez la sensation de soif, c’est que vous êtes déjà déshydraté.

La déshydratation

Cet état physiologique est le résultat d’une grande diminution dans l’organisme. La déshydratation peut toucher tout le monde, mais plus particulièrement les jeunes enfants et les personnes âgées.

Les causes

Les causes de la déshydratation sont diverses et variées. Outre le fait de ne pas boire suffisamment, l’une des causes principales de la déshydratation est la diarrhée qui elle-même peut être provoquée par une malnutrition, un manque d’hygiène et une hydratation ou un contact avec de l’eau contaminée. La déshydratation peut également être due à des vomissements.

C’est d’ailleurs pour cette raison que lorsque vous souffrez de gastro, les médecins ne cessent de conseiller de bien s’hydrater pour justement éviter la déshydratation.

 

hydratation

 

Les symptômes

La déshydratation est assez facile à reconnaître grâce à ses symptômes :

  • Absence de larmes,

  • Crampes,

  • Peau grisâtre,

  • Besoins d’uriner moins souvent,

  • Une peau et des lèvres sèches,

  • Une sensation de langue pâteuse,

  • Enfoncement de la fontanelle (partie molle du crâne du nourrisson).

Les traitements

Essentiellement, pour traiter une mauvaise hydratation il faudra procéder à une réhydratation, boire et vous alimenter aussi normalement que possible pour limiter l’aggravation des pertes en eau et en sels minéraux. Pour les nourrissons et les personnes âgées, des solutions de réhydratation orale existent dans le cadre de diarrhées excessives.

Lorsqu’elles diminuent, il convient alors de procéder à une réalimentation petit à petit avec du lait maternisé pour le nourrisson ou des aliments solides composés essentiellement d’eau pour les autres personnes subissant la déshydratation.

Pourcentage d’eau dans le corps humain ?

L’eau participe à de nombreuses fonctions essentielles dans l’organisme comme la composition du sang ou des cellules d'où l'importance de l'hydratation.

La quantité

L’eau représente 75% du poids corporel d’un nourrisson contre 60% dans le corps d’un adulte et continuera à baisser avec l’âge pour arriver à 50% seulement pour une personne âgée.

Cette quantité varie aussi en fonction de nos organes :

  • 83 % de nos poumons,

  • 79% de nos muscles,

  • 79% de nos reins,

  • 73% de notre cerveau.

 L’utilité

L’eau possède de nombreuses fonctions participant ainsi au bon fonctionnement de l’organisme tel que :

  • Constructeur : elle est l’un des composants de nos organes, de nos cellules et de nos tissus ;

  • Chauffagiste : elle contribue au maintien de la régulation normale de la température corporelle ;

  • Transporteur : elle véhicule les déchets superflus éliminés du corps par les reins et transporte les nutriments aux cellules ;

  • Chimiste : elle participe aux réactions chimiques telles que la glycolyse, une réaction permettant de fournir de l’énergie aux muscles et au cerveau ;

  • Policier : elle participe à la défense de notre organisme

Outre ses fonctions, l’eau permet aussi de lutter contre la constipation, les infections urinaires et les problèmes rénaux. En plus d’une bonne alimentation et d’une activité physique régulière, l’eau contribuera aussi à la perte de poids en vous aidant à éliminer les toxines de votre organisme.

Comment s’hydrater ?

Tout d’abord, nous vous conseillerons pour une bonne hydratation de boire un grand verre d’eau dès votre réveil.

Deux solutions principales existent pour vous hydrater :

  • L’eau minérale en bouteille et de préférence en verre : l’eau plate est pauvre en potassium mise à part dans l’eau gazeuse. Nous vous conseillons de vérifier la quantité de sodium, car il permet de maintenir l’équilibre hydrique du corps.

  • La filtration de l’eau à condition d’avoir un bon filtre, car certains d’entre eux vendus dans le commerce ne sont pas vraiment efficaces. Ils améliorent uniquement le goût sans pour autant apporter plus de vertus. Vous pouvez néanmoins boire de l’eau du robinet sans aucun risque.

Pour une bonne hydratation, nous vous conseillons de boire régulièrement de l’eau par petites gorgées en prenant bien le temps d’humecter votre bouche avant d’avaler votre verre d’eau, car l’hydratation commence d’abord dans la muqueuse de la bouche. Généralement, il est conseillé de boire un litre et demi d’eau par jour en privilégiant les petites gorgées toutes les 5 minutes, surtout si vous êtes déshydratées sinon vous risquez de l’évacuer trop rapidement via l’urine.

Boire beaucoup est d’autant plus important lorsqu’il fait chaud, car vous évacuez de l’eau dans votre sueur. Les petites gorgées permettent d’humidifier les cellules à l’intérieur du corps. En réalité, c’est exactement la même chose que pour les plantes : une plante en manque d’eau évacuera l’arrosage intensif et toute l’eau se retrouvera sous la coupelle en dessous.

En revanche, nous vous conseillons d’éviter de boire de l’eau pendant le repas, car cela risque de gêner votre digestion. D’autres boissons que l’eau permet aussi de bien vous hydrater : les tisanes, les thés, les fruits et légumes tels que la pastèque.

La balance FitTrack est un véritable outil permettant de surveiller son taux d’hydratation corporel et son besoin en eau.


Shop now. Enjoy now. Pay later.

4 interest-free payments, every two weeks, at checkout