Cétose : l’avis de FitTrack sur le régime cétogène


 

Qu'est-ce que la cétose ?

La cétose est un terme qui désigne un état du métabolisme qui concerne la destruction des graisses présente dans le corps. En quoi consiste exactement ce mécanisme ? Quel est son impact sur le corps, et en quoi un régime cétogène permet-il de lutter contre certaines pathologies ? Chez FitTrack, on vous explique tout !

Régime cétose avis

 

En quoi consiste la cétose ?

La cétose est une condition du métabolisme, au cours de laquelle l’apport énergétique principal est issu de la destruction des graisses présentes dans le corps. Pourtant, dans une situation normale, l’apport d’énergie provient principalement des glucides. Lorsque la cétose survient, il s’agit d’une anomalie, car elle est censée arriver lors de phases de privation, pour faire survivre l’organisme. 

Dans un premier temps, c’est la graisse du foie qui est ciblée par le phénomène, puis il s’agit des graisses stockées dans d’autres parties du corps.

N’importe qui a déjà sauté des repas ou a déjà réduit, l’espace d’une journée, sa quantité normale de consommation de glucides. Il en va de même en cas d’exercice physique ou d’entraînement sportif intensif : pour toutes ces situations, la cétose a lieu. Le corps humain, de manière générale, n’est donc pas du tout étranger au phénomène.

Lorsque le corps a besoin de davantage d’énergie et que l’apport en glucides tend à diminuer et qu’ils ne sont pas suffisants pour subvenir à ce besoin, les corps cétoniques sont produits de manière plus importante. Au bout de trois jours de privation, le processus s’intensifie. C’est la raison pour laquelle il existe des diètes telles que le régime cétogène : afin de profiter des bienfaits de ce phénomène métabolique tout en assurant un certain contrôle sur son déroulement.

Le régime cétogène, c’est quoi ?

Un régime cétogène contraint le métabolisme à générer des corps cétoniques dans le sang. Si les cellules préfèrent consommer le glucose qui est la principale source d’énergie du corps, ce type de diète offre toutefois un certain nombre de bienfaits. Il permet en effet de lutter contre un certain nombre de pathologies telles que l’obésité, le diabète de type 2 ou encore le cancer.

Concrètement, un régime cétogène est pauvre en glucides, il implique donc de lutter notamment contre l’envie de sucre. Il se constitue essentiellement d’aliments lipidiques. La personne concernée mange principalement du gras, limitant son apport en glucoses. Il convient donc de le distinguer du régime pauvre en glucides : 

  • Le régime pauvre en glucides se contente d’éviter l’apport en glucoses.
  • Le régime cétogène privilégie quant à lui l’apport en lipides, impliquant donc de manger gras.

De manière générale ce type de diète implique un amaigrissement en réduisant la production d’insuline, contrôlant ainsi la glycémie. L’apport en lipides, par ailleurs, induit une satiété plus rapide et durable, d’où découle une réduction de l’apport calorique journalier. Enfin, comme le corps en vient à puiser son énergie dans les graisses, la graisse corporelle est brûlée, ce qui contribue à la perte de poids.

Régime cétose femme enceinte

 

Est-il recommandé pour les femmes enceintes ?

Il est difficile de se prononcer avec certitude sur l’impact de ce type de diète pendant une grossesse, car aucune étude contrôlée n’a encore eu lieu chez les femmes enceintes. Toutefois, comme les tests animaliers ont eu des résultats plutôt négatifs, il n’est pas faux d’affirmer que cela n’est pas sans danger pour une femme enceinte.

Si vous attendez un enfant, privilégiez les conseils de votre médecin. Et si vous avez besoin d’une montre connectée pour femme enceinte, n’hésitez pas à découvrir Atria, qui vous délivre des indicateurs quotidiens sur vos nombres de pas, vos distances parcourues ou encore votre rythme cardiaque. Un bon moyen de lutter contre l’envie de sucre et de suivre votre grossesse avec attention !


Laissez un commentaire