Alma - Payez en 3X sans Frais

Livraison gratuite en France

30 jours satisfait ou remboursé

Garantie 1 an - Service client 7/7

+500,000 utilisateurs actifs

Catégorie d’aliment : comment équilibrer vos repas


Que faut-il savoir sur chaque catégorie d'aliment ?

Lorsque l’on entame une nouvelle diète, il peut s’avérer compliqué de savoir quoi manger pour déjeuner, pour petit déjeuner ou pour dîner. En se demandant comment manger équilibré, on se pose immanquablement la question de la catégorie d’aliment de tel ou tel plat. Pour équilibrer ses repas, il importe en effet de savoir ce qu’on met dans son assiette et dans quelle mesure les préparations culinaires contribuent à nourrir l’organisme.

 

Catégorie d’aliment : quelles spécificités ?

Il existe sept grandes familles d’aliments. Chaque catégorie d’aliment présente ses spécificités pour l’organisme humain. :

  1. Fruits et légumes : les fruits et les légumes fournissent une part importante de nos vitamines, de nos minéraux et de nos fibres. Ils doivent être consommés souvent, l’idéal étant d’en manger cinq fois par jour. Cette catégorie d’aliments peut être servie crue ou cuite. 
  2. Céréales et féculents : les céréales, les pâtes, le pain ou encore les légumes secs sont très riches en glucides complexes, vitamines B, minéraux, fibres ou encore en protéines. Consommés à satiété, ils ne contribuent pas à faire prendre du poids : il est recommandé d’en consommer au moins trois portions par jour et plus si vous vous dépensez physiquement. Ces aliments sont la source d’énergie principale du corps humain.
  3. Produits laitiers : grâce à leur apport en calcium, vitamines B et protéines, les produits laitiers sont recommandés à raison de deux à trois fois par jour.
  4. Viandes, poissons, œufs : la meilleure source de protéines pour le corps humain, mais également en fer et en vitamine B. Une portion quotidienne est suffisante.
  5. Corps gras : cette catégorie d’aliment doit être consommée en petite quantité et de manière variée. Elle est riche en vitamines, en acides gras essentiels et en lipides.
  6. Sucre : le sucre n’est pas une catégorie d’aliment utile pour manger équilibré. Leur consommation relève davantage du plaisir que de la nécessité nutritionnelle, il ne faut donc pas en abuser.
  7. Boissons : si l’alcool, les sodas, le thé ou le café sont autant de boissons différentes, seule l’eau est nécessaire. Maintenir un niveau d’hydratation du corps élevé est très important.

 

Catégories d'aliments

 

Comment bien manger équilibré ?

Pour savoir quoi manger pour déjeuner ou à tout autre moment de la journée, il importe de bien garder en tête les portions quotidiennes de chaque catégorie d’aliment. Concrètement, il est possible de manger de tout tant que cela est fait avec modération et en quantités appropriées.

Il est recommandé de limiter la consommation des sucres et des plats trop salés, et de mettre l’accent sur les produits bénéfiques pour le corps dans notre alimentation. C’est le cas des fruits et légumes notamment. À l’approche des fêtes, si vous réalisez quelques gros repas de famille, vous pouvez donc parfaitement rééquilibrer votre alimentation en mangeant plus légèrement les jours suivants.

Lorsqu’une personne s’alimente bien et qu’elle pratique une activité physique régulière, elle a toutes les chances d’être en bonne santé. C’est la raison pour laquelle chez FitTrack, notre balance connectée Dara vous permet de surveiller divers indicateurs tels que votre IMC, vos graisses viscérales, votre taux d’hydratation ou encore tout simplement votre poids. Avec la montre intelligente Atria, vous disposez d’autres indicateurs tels que votre fréquence cardiaque, ainsi que de différents modes de sport.

 

Notre écosystème vous permet donc de rééquilibrer votre alimentation tout en pratique le sport qui convient à vos objectifs. Les indicateurs corporels de Dara, notamment, vous permettent de savoir quelle catégorie d’aliment privilégier. En d’autres termes, vous avez toutes les clés en main pour améliorer votre hygiène de vie !


Laissez un commentaire