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Calcul masse grasse : tout ce qu’il faut savoir !


Comment réagir au calcul de votre masse grasse ?

Le meilleur moyen de perdre du poids est encore de pouvoir définir des objectifs clairs et réalistes à atteindre. Pour cela, vous pouvez bien sûr faire le calcul de votre masse grasse grâce à la balance connectée de FitTrack, Dara. Sur la base de ces données chiffrées vous pourrez ainsi savoir combien de kilos vous devrez éliminer et pourrez définir une stratégie afin d’y parvenir !

 

Calcul masse de graisse

 

Qu’est-ce que l’IMG ?

L’IMG est l’Indice de Masse Grasse. Comme son nom l’indique, il permet d’effectuer le calcul de votre masse grasse et de vous délivrer une idée relativement fidèle de votre état de santé. Grâce au résultat obtenu, il est possible de prendre des décisions en matière d’alimentation et d’activité sportive.

Attention, il ne s’agit pas d’adopter des régimes alimentaires privatifs, qui se montrent davantage contreproductifs que l’inverse. Se faire accompagner par un médecin, un nutritionniste ou un diététicien est sans doute la meilleure décision à prendre pour ne pas commettre d’erreur. Par ailleurs, tout programme sportif n’est pas adapté à tous les objectifs : certains exercices sont ciblés afin de faciliter la prise de muscle, quand le cardio vise davantage à faire fondre les graisses.

 

Pourquoi effectuer le calcul de la masse grasse ?

Il existe plusieurs formules pour faire le calcul de votre masse grasse, la plus répandue étant peut-être celle de Deurenberg. Cette formule implique de calculer son IMC (Indice de Masse Corporelle) en amont (en utilisant 1 pour un homme et 0 pour une femme) :

(1,2 x IMC) + (0,23 x âge) – (10,8 x sexe) – 5,4 = IMG

Toutefois, en utilisant la balance connectée Dara, vous connaîtrez cette information à chaque pesée, sans avoir à effectuer le moindre calcul de votre masse grasse. Outre la masse graisseuse, bien d’autres informations sont proposées par Dara, telles que la masse musculaire, le taux de protéines, l’hydratation ou encore la masse osseuse.

 

Comment ces données peuvent-elle vous aider à perdre du poids ?

L’une des données qui nous intéresse également dans cet article est la distinction entre les graisses sous-cutanées et les graisses viscérales : si les premières n’ont qu’un impact principalement esthétique, les secondes peuvent influencer la santé de manière négative.

Il existe des solutions pour lutter contre les deux, aussi bien en matière d’alimentation qu’en choisissant de se mettre au sport. Connaître avec précision cette répartition est possible avec notre balance connectée, et c’est sur cette base que vous pourrez prendre les bonnes décisions.

On considère généralement que pour une femme, un IMG compris entre 25 et 30% est normal. En-dessous, on parle de maigreur, au-delà, on parle de surpoids. Pour un homme, la fourchette de normalité se trouve entre 15 et 20%.

 

Pourquoi ne pas négliger les masses maigres ?

Lorsque le calcul de la masse grasse indique des graisses trop importantes, cela est bien sûr néfaste pour la santé. Cette donnée doit donc être surveillée quand elle peut l’être, ce que vous permet de faire notre balance connectée.

Mais si l’on dispose d’un IMC, une masse graisseuse importante et une masse maigre insuffisante, cela peut également indiquer des problèmes de santé et engendrer un cercle vicieux à la source de davantage de graisses. Lorsque le métabolisme s’affaiblit et que le corps connaît une baisse de régime, cela est bien souvent un indicateur.

A l’inverse, les sportifs de haut niveau ont bien souvent des IMC relativement élevé, mais un IMG considéré comme étant normal en raison d’une importante structure musculaire. Il faut donc bien comprendre que l’indice de masse graisseuse n’est pas suffisant ! Il faut également prendre en compte les nombreux autres indicateurs qui vous sont délivrés par Dara.


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