Alma - Payez en 3X sans Frais

Livraison gratuite en France

30 jours satisfait ou remboursé

Garantie 2 ans - Service client 7/7

+200,000 utilisateurs actifs

Calcul masse grasse : IMG ?


Comment s'effectue le calcul de la masse grasse ?

Le calcul de la masse grasse est important pour celles et ceux qui souhaitent savoir comment adapter leur alimentation et orienter leurs exercices physiques. Que faut-il savoir sur cet indicateur de santé ? Comment calculer son IMG (Indice de Masse Graisseuse) ? Comment interpréter les résultats proposés par votre balance connectée Dara ? On vous donne des explications dans cet article !

Comment calculer son IMG ?

Bien souvent, une confusion est faite entre le calcul de la masse grasse et celui de l’IMC (Indice de Masse Corporelle). Ce dernier permet principalement d’estimer la corpulence de la personne concernée, tandis que calculer son IMG offre la possibilité d’évaluer la proportion de graisses dans l’organisme.

Différents facteurs entrent dans cette opération, tels que la taille, le poids, l’âge et le sexe de la personne concernée. La formule à utiliser est la suivante :

IMG = (1,20 x IMC) + (0,23 x âge) – (10,8 x sexe) – 5,4

La valeur « sexe » est définie par 1 pour un homme et par 0 pour une femme. Par ailleurs, pour connaitre son IMC, il faut procéder au calcul suivant :

IMC = poids / taille²

Prenons l’exemple d’une femme de 30 ans, mesurant 1m70 et pesant 65 kg. Son IMC est de 65 / 1,72² soit 21,97.  Pour procéder au calcul de sa masse grasse, on applique la formule précédemment citée :

(1,20 x 21,97) + (0,23 x 30) – (10,8 x 0) – 5,4 = 27,86

Comment interpréter le résultat du calcul de votre masse grasse ?

L’interprétation du résultat dépend principalement du sexe de la personne souhaitant effectuer le calcul de sa masse grasse. Concrètement, voici les différences entre les hommes et les femmes :

  • Pour les femmes :
    • Inférieur à 25% : la personne est trop maigre
    • Entre 25 et 30% : le résultat est normal
    • Au-delà de 30% : la personne a trop de graisse
  • Pour les hommes :
    • Inférieur à 15% : la personne est trop maigre
    • Entre 15 et 20% : le résultat est normal
    • Au-delà de 20% : la personne a trop de graisse

Si vous constatez être trop maigre ou avoir trop de graisses dans votre corps, il vaut peut-être mieux adapter votre diète et/ou vous mettre au sport.

Calcul de la masse de graisse homme et femme

 

Quel est le fonctionnement de votre balance connectée Dara ?

FitTrack vous propose sa balance connectée Dara, qui vous permet d’effectuer le calcul de votre masse grasse sans même avoir à calculer vous-même. En envoyant un courant électrique imperceptible à travers votre corps, l’appareil détecte les différents liquides et fluides qui le composent en fonction de leur résistance. Il vous restitue ensuite, via notre application Health, l’ensemble des données qui vous concernent.

En d’autres termes, l’utilisateur dispose d’un outil très efficace pour calculer son IMG et prendre les mesures qui s’imposent. Pour être en bonne santé, vous devez pratiquer une activité physique de manière régulière, et bien sûr modifier votre alimentation pour manger plus équilibré.

Si manger équilibré implique de manger de tout avec modération, les besoins nutritionnels d’une personne cherchant à prendre de la masse sont très différents d’une personne souhaitant s’affiner. En d’autres termes, n’hésitez pas à consulter un professionnel de santé pour adapter votre diète.

Par ailleurs, n’hésitez pas non plus à vous équiper de l’ensemble de l’écosystème FitTrack, avec notamment notre montre connectée Atria. Celle-ci vous donne des indicateurs très utiles pour vos sessions d’entrainement, notamment votre fréquence cardiaque et les distances parcourues au quotidien. Nous vous donnons les moyens d’atteindre vos objectifs à long terme, sans perdre la motivation !

 

 

 


Shop now. Enjoy now. Pay later.

4 interest-free payments, every two weeks, at checkout