Les balances connectées – FitTrack France

Les balances connectées


À un moment donné de notre vie, tout individu souhaite s’intéresser de plus près à sa composition corporelle pour de nombreuses raisons : un excès alimentaire après les fêtes de Noël, la volonté d’avoir une belle silhouette élancée sur la plage l’été, ou tout simplement avoir un meilleur suivi de sa santé pour obtenir un meilleur bien être. 

Nous avons donc tous opté pour de merveilleuses et excellentes résolutions : remettre ses baskets pour faire du sport, surveiller davantage son alimentation, faire un régime etc. 

Vos efforts peuvent malgré tout être rapidement limités : vous ne savez pas comment assurer un excellent suivi pour votre santé, si vous perdez efficacement de la graisse, etc. Et de ce fait, vous vous êtes certainement intéressé aux balances connectées. 

Seul problème : vous vous sentez perdu face aux nombreux modèles de ces pèse-personnes et vous ne savez pas lequel choisir.

Pour la plupart, nous nous décourageons à la moindre difficulté rencontrée et abandonnons assez rapidement… 

Mais d’autres, les plus courageux, tiennent leurs bonnes résolutions.

Si vous lisez cet article de notre blog, vous en faites très certainement partis et vous rencontrez probablement et malgré tout, une difficulté.

Vous ne savez pas comment suivre davantage votre santé, savoir si vous perdez correctement de la graisse (car certains d’entre vous ne voient pas leur poids baisser). 

Si vous ne vous êtes pas encore intéressé à la question, sachez d’ores et déjà que vous pouvez faire du sport et ne pas perdre de kilos, pour la simple et unique bonne raison que vous avez pris de la masse musculaire : et ça, vous ne pouvez pas le contrôler avec une simple balance.

Vous devez absolument vous munir d’une balance connectée reposant sur la nouvelle technologie de l’impédancemétrie : elle vous permettra d’enregistrer vos données de base, contrôler différents paramètres (taux d’hydratation, rythme cardiaque, masse musculaire et graisseuse, etc.) correspondant à votre constitution corporelle et vous permettra d’arriver à vos objectifs en ayant un excellent suivi. 

Cette balance peut même être connectée via son application pour synchroniser vos données et en avoir une meilleure accessibilité. 

 

Sommaire : 

Quelle balance connectée choisir ? 

Comment choisir une balance connectée ? 

Comment utiliser ma balance connectée avec plusieurs utilisateurs ? 

Comment fonctionne une balance connectée ? 

Quel intérêt de disposer une balance connectée ? 

Comment la balance connectée reconnait-elle un utilisateur ? 

Quels appareils sont compatibles avec la balance connectée ? 

balance connecte

Quelle balance connectée choisir ? 

À l’heure actuelle, utiliser une balance ne sert plus simplement à mesurer le poids de son utilisateur ou même pour perdre du poids. 

Vous souhaitez acheter une balance connectée, mais vous ne savez pas laquelle choisir : sachez qu’il vous faudra prendre une décision en fonction de vos besoins et selon vos objectifs fixés.

Pour cela, vous devrez donc regarder différentes fonctionnalités correspondantes à vos attentes. 

 

Comment choisir une balance connectée ? 

Votre choix doit se faire en fonction de votre budget, des indicateurs du pèse personne, de l’alimentation par pile ou batterie, l’affichage, reliée ou non par une application gratuite, le design et la durée de vie. 

 

Votre budget

Ne vous inquiétez pas ! 

Sachez d’ores et déjà qu’il en existe à tous les prix selon le type de modèle proposé : de 50 € pour les plus limitées en options jusqu’à 200 € pour les plus luxueuses. 

Bien évidemment, la plus chère sera souvent celle qui aura le plus de fonctionnalités, mais vous devez malgré tout vous passer au crible les fonctionnalités, car prix n'est pas toujours égal avec fonctionnalités et technologie. . 

 

Les différentes fonctionnalités

Selon vos objectifs, si vous êtes au régime ou  si vous êtes un sportif et que vous chercher à améliorer vos performances, vous devrez vérifier les fonctionnalités de votre pèse personne impédancemètre (taux de masse graisseuse/osseuse, calcul de l’imc, mesure de votre poids idéal, graisse viscérale, etc.), et surtout privilégiez une balance à haute précision. 

Le mieux est d’en choisir une qui pourra enregistrer les données de plusieurs utilisateurs. 

 

Une application gratuite connectée

Ce pèse personne peut même parfois, selon le modèle, se transformer en véritable coach sportif ou de vie grâce à une connexion Bluetooth entre la balance impédancemètre via l’application de la balance disponible sur Android et iOS : il peut arriver que l’application ne soit installée que sur un seul système d’exploitation. 



Une alimentation par pile ou par batterie

Selon le type de balance, certains modèles sont à piles aa ou piles AAA, d’autres comme le pèse personne électronique par batterie ou "l’écologique" qui se recharge grâce à l’énergie solaire. 

 

L’affichage des données

Les données connaissent toutes un affichage digital : petit ou grand écran, affichage led ou grand écran lcd, vous avez le choix !

L’idéal reste malgré tout un affichage rétro-éclairé assurant une bonne visibilité avec un écran d’une taille suffisante. 

 

La compatibilité de votre balance connectée

Vérifier l’application de votre balance connectée et de son système d’exploitation. 

Certaines balances ont une application disponible que sur iPhone ou sur Android. 

Si vous avez un smartphone, il sera bien sûr préférable de choisir une balance qui sera disponible sur celui-ci pour pouvoir télécharger l’application et synchroniser vos données. 

 

Privilégiez la facilité ! 

Certaines balances connectées peuvent emmagasiner de très nombreuses informations : ce n’est pas pour autant qu’il faut vous compliquer la vie 

Inutile de choisir une balance qui sera à la pointe de la haute technologie si vous souhaitez faire un simple suivi de votre poids corporel. 

Choisissez une balance simple et facile pour que chaque utilisateur de votre foyer puisse l’utiliser sans difficulté ! 

 

Faites vous plaisir avec son design 

Malgré que le design ne soit pas forcément une priorité, sachez qu’il existe de très nombreux modèles de balance pour pouvoir séduire tous les utilisateurs : toutes les couleurs (neutres ou flashies), toutes les formes et même plusieurs coloris pour un seul et unique produit avec un plateau en verre trempé si vous le souhaitez. 

 

S’assurer d’une garantie

Vous exigez bien sûr que votre balance connectée dure dans le temps. 

C’est pour cette raison que vous devez vous assurer que votre pèse personne intelligent est composé de matériaux résistants, mais qu’il possède aussi une garantie durant plusieurs années comprenant le remplacement des pièces qui ne fonctionnent plus : cela est certainement un peu coûteux lors de l’achat de votre balance mais cette garantie est gage d’une très bonne durée de vie qui amortira votre investissement sur le long terme. 

Maintenant vous savez quels sont les caractéristiques à regarder lors de l’achat de votre balance connectée, mais il est tout à fait légitime de s’interroger sur la méthode de son fonctionnement. 

pese personne

Comment fonctionne une balance connectée ? 

Le principe de fonctionnement d’un pèse personne intelligent est simple : il repose sur l’impédancemétrie

Lorsque vous mettez vos pieds sur votre balance, un courant électrique (bien sûr sans aucun danger !) d’une très faible intensité circule de vos pieds à la tête. C’est pour cette raison que cette balance s’utilise pieds nus. 

Malgré tout, l’usage d’une balance connectée est déconseillé si vous portez un pacemaker ou un appareil cardiaque.

La graisse résiste contre le passage du courant électrique permettant ainsi la mesure des différents types de graisses : l’électricité circule beaucoup plus lentement dans les tissus adipeux que dans les muscles permettant ainsi d’en déduire un pourcentage de graisse. 

Une simple balance ne permettra pas de différencier les types de masses graisseuses et ne vous indiquera pas si vous êtes trop maigre, en surpoids ou équilibré(e) : elle ne vous informera pas du poids osseux ni musculaire. 

 

Pourquoi avoir une balance connectée ? 

Voilà donc l’intérêt d’avoir une balance connectée : vous pouvez bénéficier de nombreuses données telles que la masse graisseuse et musculaire, votre taux d’hydratation, etc. vous permettant ainsi d’avoir un bon suivi de votre santé et d’assurer votre bien être. 

Voici une brève explication des différentes mesures que pourra vous donner votre balance connectée. 

L’IMC (ou indice de masse corporelle) : vous permettra de savoir si vous êtes en situation de maigreur, équilibrée ou en surpoids. 

Le poids idéal en fonction de votre morphologie peut également vous être affiché pour, s’il n’est pas correct, changer certaines de vos mauvaises habitudes.

La masse musculaire : pour connaître le poids de vos muscles. 

L’hydratation : cette donnée est très intéressante pour savoir si votre corps est correctement hydraté et donc si vous buvez suffisamment (petit rappel : chaque individu doit boire au moins 1l5 d’eau par jour). Votre masse hydrique doit se situer entre 50% à 65% si vous êtes un homme et 45% à 60% si vous êtes une femme. 

La masse viscérale qui correspond à la graisse autour des organes, dont le cœur, et qui est mauvaise pour votre santé. 

En dernier conseil, pour l’utilisation optimale de votre balance connectée, tâchez de vous peser toujours au même moment avec les pieds secs, en étant bien hydraté sans avoir bu juste avant la pesée. 

Vous avez maintenant toutes les informations en main pour pouvoir choisir la balance connectée qui correspondra le mieux à vos besoins et à vos objectifs. 

Notre balance FitTrack repose sur cette technique de l’impédancemétrie avec 17 indicateurs pour un excellent suivi et vous permettre d’atteindre vos objectifs. 

Notre équipe sera un véritable coach pour vous. 

Notre application, disponible sur Ios et Android vous permettra de synchroniser vos données pour qu’elles vous soient toujours accessibles.

Notre garantie à vie vous permettra de ne plus jamais avoir à changer de balance et donc d’amortir votre investissement ! 


Laissez un commentaire