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Balance connectée : notre guide pour bien se peser


 

Comment et quand se peser en utilisant une balance connectée ?

Utiliser une balance connectée offre bien davantage d’indications qu’une balance minceur traditionnelle. L’utilisateur doit toutefois savoir comment l’utiliser correctement pour ne pas faire de pesées superflues ou laisser les chiffres lui monter à la tête et le décourager. FitTrack vous donne quelques conseils pour connaître via votre balance votre masse graisseuse.

 

Que faut-il savoir sur la balance connectée Dara ?

La balance connectée Dara fait partie, avec la montre intelligente Atria et l’application Health, de l’écosystème FitTrack. Ensemble, ces trois outils vous permettent d’analyser en toute simplicité un grand nombre d’indicateurs de santé. L’application centralise les données fournies par nos deux produits Dara et Atria.

Notre balance minceur Dara envoie donc ses 17 indicateurs à Health, qui vous permet de consulter ces données à tout moment et qui vous garantit une parfaite visibilité sur vos efforts et vos progrès dans la durée. Il vous suffit d’activer la connexion Bluetooth de votre smartphone pour que la synchronisation s’effectue. Vous pourrez alors consulter ces informations en sélectionnant la section « balance » de l’appli Health.

 

Comment bien l’utiliser ?

On accorde bien souvent une importance plus importante que nécessaire aux chiffres indiqués sur les balances. Une perte de poids, pour beaucoup de personnes, est synonyme de réussite, tandis que la prise de quelques kilos est perçue comme un échec. Le rapport est inversé pour les sportifs qui cherchent à prendre du muscle et donc du poids.

Mais il faut bien comprendre que sur une balance minceur classique, la masse corporelle indiquée comprend les os, les organes, l’hydratation ainsi que la masse graisseuse. Le poids indiqué varie donc en fonction de tous ces facteurs, et donc peut s’avérer très différent en fonction du moment de la journée durant lequel est effectuée la pesée.

Bien utiliser une balance connectée implique donc de prendre en compte l’intégralité des indicateurs qui sont fournis par l’outil. De manière pratique, il est préférable d’éviter une pesée en sortant de la douche, en ayant les jambes et les pieds mouillés.

En effet, le principe de cet appareil repose sur un très léger courant électrique (imperceptible) qui traverse les fluides corporels. Ces derniers offrent une résistance différente à l’électricité selon leur nature, ce qui permet à la machine de distinguer l’eau des graisses, et les muscles des os par exemple.

 

Se peser le matin

 

A quelle fréquence faut-il se peser ?

L’idéal est de toujours se peser dans des conditions identiques. Balance et masse graisseuse ne font pas bon ménage si l’on change constamment les conditions dans lesquelles on se pèse. Vous devez donc utiliser votre balance connectée au même moment à chaque fois. Il est préférable de se peser nu pour enlever le poids des vêtements, ou bien ne conserver que vos sous-vêtements. Le meilleur moment pour ce faire est sans doute au lever, à jeun, et après le passage aux toilettes.

Un repas entraîne en effet de la rétention d’eau qui peut faire varier votre masse corporelle de quelques kilos.

Par ailleurs, surveiller sa masse corporelle ainsi que les autres indicateurs fournis par Dara (IMC, masse osseuse, taux d’hydratation, etc…) ne doit pas virer à l’obsession. En cas de souci, la moindre variation négative peut être perçue comme un échec.

Pour éviter ce genre de comportement, mieux vaut se peser de manière hebdomadaire. Définissez un jour spécifique dans la semaine, de préférence éloigné du week-end, qui est la période où des excès alimentaires peuvent être réalisés. Un mardi, un mercredi ou un vendredi sont de bons exemples. N’oubliez pas de le faire sur un sol parfaitement plat afin d’éviter de fausser vos résultats.


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