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Balance connectée : l’importance de l’hydratation


 

Comment interpréter l'hydratation du corps à l'aide d'une balance connectée ?

Une balance connectée telle que Dara de FitTrack permet de prendre connaissance d’une donnée très importante pour le corps humain : le taux d’hydratation. Au cours de cet article, vous verrez de quoi il s’agit exactement et dans quelle mesure il est important de le savoir. Découvrez également comment notre balance intelligente fonctionne exactement.

Pourquoi est-il important de connaître l’hydratation du corps ?

Le taux d’hydratation se calcule en pourcentage de la masse corporelle totale. Il représente les fluides et les liquides du corps, ce dernier étant majoritairement constitué d’eau. Il est donc l’un des facteurs principaux du poids constaté sur une balance connectée. Il est généralement recommandé de boire environ deux litres d’eau par jour pour maintenir un taux d’hydratation convenable.

Il est très important de s’hydrater correctement. En effet, nombreuses sont les voies par lesquelles l’eau sort du corps humain : transpiration, urine, respiration… Mais ce liquide essentiel à la vie est également responsable pour l’évacuation des déchets de l’organisme.

Il est aussi à l’origine de la régulation des températures corporelles et responsables du bon fonctionnement du cerveau. Peut-être avez-vous remarqué vous sentir plus fatigué lorsque vous n’avez pas eu l’occasion de boire beaucoup au cours d’une journée.

Comment la balance connectée Dara prend-elle cette mesure ?

Dara est une balance connectée impédancemètre. En d’autres termes, son fonctionnement repose sur des courants électriques de basse intensité, qui sont imperceptibles pour le corps humain. Chaque fluide, chaque liquide corporel offre une résistance différente à la propagation de ce courant électrique en fonction de sa nature.

L’eau offre donc une résistance différente de celle de la graisse, des muscles, ou encore des os. C’est ce qui permet à ce type d’outil de faire la différence entre chacun d’entre eux et de fournir des données calculées en pourcentage du poids total.

En tant que balance intelligente, Dara offre donc de multiples indicateurs, notamment sur la masse musculaire, l’IMC, la proportion de tissu adipeux, la masse osseuse, le taux de protéine ou encore l’âge métabolique.

Il s’agit donc d’un outil très utile pour les personnes qui souhaitent surveiller ce type d’indicateurs, qui décident de se mettre au sport et de vérifier leurs progrès réguliers. Ces données sont centralisées sur l’application Health de FitTrack, qui réunit également les informations fournies par la montre intelligente Atria (fréquence cardiaque, nombre de pas, distances parcourues, etc.).

Hydratation important

 

Dans quelle mesure s’hydrater fait-il partie intégrante de l’alimentation du sportif ?

Pour rester en bonne santé, faire du sport et manger équilibré sont les deux règles d’or. L’alimentation du sportif implique en effet un équilibre entre les différents types de nutriments. Cet équilibre s’accompagne d’une inflexion plus ou moins prononcée sur certains d’entre eux (protéines, lipides, glucides, féculents…) en fonction des objectifs recherchés. En sèche, la diète vise une perte de poids, tandis qu’un autre sportif pourra chercher à prendre de la masse musculaire.

Dans ce contexte, boire est indispensable. On l’a dit, l’eau est le liquide de vie indispensable au corps humain. C’est d’ailleurs réellement la seule boisson utile à l’organisme. Le café, le thé, les sodas ou encore l’alcool ne sont pas nécessaires à la vie. Certaines sont trop sucrées, d’autres ont un impact négatif sur le sommeil, d’autres encore peuvent être à la source de problème cardiovasculaire ou favoriser l’apparition de cancers lorsqu’elles sont consommées sans modération.

A l’effort, boire est également nécessaire pour garantir des performances continues. Il faut s’hydrater avant, pendant et après les exercices physiques pratiqués. Grâce à notre balance connectée, vous disposez d’un contrôle au long terme de toutes vos bonnes pratiques.


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