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Balance connectée et cétose : surveillez le risque


A quoi faut-il faire attention avec la cétose et comment une balance connectée peut-elle aider ?

Si l’on voulait résumer, on pourrait dire qu’un régime cétogène repose sur le remplacement du sucre par la graisse dans l’alimentation. Il s’agit d’une diète assez controversée, qui présente des bienfaits, mais également un certain nombre de risques. Nous avions d’ailleurs déjà eu l’occasion d’en parler sur le blog de FitTrack il y a quelques semaines. Alors que faut-il surveiller en adoptant cette pratique, et comment notre balance connectée Dara peut-elle vous accompagner dans la transformation de vos habitudes ?

 

Régime céto

 

Quels sont les risques d’un régime cétogène ?

Une diète visant à déclencher la cétose dans le corps humain repose sur une alimentation pauvre en glucides et très riche en lipides. Il s’agit de faire intervenir le rôle de l’insuline en réduisant son influence sur l’organisme, afin de diminuer le taux de glucose présent dans le flux sanguin. Les risques à adopter un régime cétogène sont relativement nombreux :

  • Problèmes de digestion et de transit (constipation, diarrhée) en raison d’une diminution de l’apport en fibres.
  • Hypoglycémie, pâleur, vertiges, malaises.
  • Maladies cardiovasculaires, AVC, sclérose.
  • Diminution de l’apport en antioxydants.
  • En cas de surpoids, effet négatif sur l’hypertension.
  • Potentielle malnutrition au long terme en raison de la richesse dans l’apport de lipides et des carences par ailleurs.
  • Acidification du sang et du corps impactant les articulations.
  • Maladies métaboliques de type diabète.

On l’aura compris, en plus de vous imposer de lutter contre l’envie de sucre, la cétose s’accompagne d’un grand nombre de problèmes. Si l’on souhaite s’engager dans cette voie, mieux vaut se faire accompagner d’un nutritionniste ou d’un diététicien. Les professionnels de l’alimentation sont les plus à même de vous conseiller sur l’alimentation dont vous avez besoin.

Quels sont les aliments proscrits par cette diète ?

Pour aboutir à la cétose et réduire les apports quotidiens en glucides, des aliments doivent bien sûr disparaître de vos plats quotidiens. C’est notamment le cas des légumes secs, des céréales, des tubercules, des fruits, de certains légumes et de tous les aliments sucrés qu’il est possible d’imaginer. On peut notamment évoquer les sodas, les pâtisseries, les bonbons et les desserts. Difficile alors de lutter contre l’envie de sucre qui ne manquera pas de vous prendre…

Il faut par ailleurs savoir que certaines personnes vont jusqu’à ne pas consommer de protéines pour aller au bout de leur idée et atteindre la cétose au travers de leur régime alimentaire. Il s’agit donc d’une diète on ne peut plus privative. Et rien ne vous garantit que les chiffres avancés sur votre balance connectée vous fassent plaisir !

Comment notre balance connectée vous aide-t-elle à faire attention ?

La balance connectée Dara vous fournit pas moins de 17 indicateurs de santé. Il s’agit donc bel et bien d’une balance intelligente, qui vous renseigne notamment sur votre taux de protéines, votre masse grasse, vos graisses viscérales et sous-cutanées… En d’autres termes, vous disposez d’informations concernant les apports nutritionnels de votre corps. Grâce à ces données chiffrées, vous êtes en mesure d’adapter convenablement vos repas et de manger équilibré.

Si vous constatez s'accumuler les graisses viscérales, peut-être n’est-il pas judicieux, par exemple, d’entamer un régime cétogène. Vous risquez au contraire d’aggraver votre santé et de courir certains risques cardiovasculaires. Là encore, les conseils d’un professionnel de santé et de nutrition vous seront utiles pour prendre les meilleures décisions possible. Quoi qu’il en soit, notre balance connectée vous aidera au quotidien et vous permettra de suivre vos progrès au jour le jour. Vous voulez en savoir plus sur l’écosystème FitTrack ? N’hésitez pas à parcourir nos autres articles !


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