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Balance connectée : éliminez la masse graisseuse !


Balance connectée : le point de départ de la lutte contre la masse graisseuse !

Longtemps uniquement utilisée par le corps médical, le pèse personne impédancemètre est aujourd’hui accessible au plus grand nombre. La balance connectée Dara de FitTrack vous permet de faire le point sur votre taux de masse graisseuse et de faire la distinction entre vos différents types de graisse. Découvrez au fil de cet article comment utiliser notre balance intelligente pour entamer une véritable lutte contre le gras !

 

Comment fonctionne notre balance connectée ?

La balance connectée Dara de FitTrack fonctionne en envoyant un très léger courant électrique à travers le corps humain. Ce courant électrique est complètement imperceptible. Il travers le corps de bas en haut, rencontrant ses différents liquides et ses différents fluides. Ces derniers offrent des résistances différentes : le muscle, les os, l’eau et la graisse résistent différemment à l’électricité, ce qui permet à la balance intelligente de déterminer en quelques instants comment se compose l’organisme.

Notre balance connectée est donc notamment en mesure de faire la distinction entre la masse graisseuse sous-cutanée et la graisse viscérale.

 

Types de graisse

 

Quelles sont les différences entre graisse sous-cutanée et viscérale ?

Concrètement, la masse graisseuse sous-cutanée est celle qui est la plus dense et la plus visible. Elle se répartit sur l’ensemble du corps humain et peut être perçue lorsque l’on en palpe certaines parties. Comme son nom l’indique, elle s’accumule sous la peau et à des endroits différents selon que l’on soit une femme ou un homme :

  • Chez les femmes, elle s’accumule généralement au niveau des fesses, du ventre et des cuisses.
  • Chez les hommes, c’est la zone des poignées d’amour et de la fameuse brioche.

La graisse sous-cutanée a pour principales causes la sédentarité et l’inactivité physique. Manger beaucoup est également à l’origine de ce type de problème, de même que certaines pathologies telles que le diabète.

Il importe de distinguer cette masse graisseuse de la graisse viscérale. Cette dernière, si elle ne se voit pas, est sans aucun doute la plus dangereuse. En effet, c’est celle qui s’accumule derrière les muscles de l’abdomen. Elle recouvre les viscères, comme son nom l’indique, donc notamment les organes digestifs. Il est plus difficile de s’en débarrasser, et elle est plus dangereuse pour la santé que la graisse sous-cutanée.

Cette masse graisseuse peut être à l’origine d’un diabète de type 2, d’hypertension artérielle, de troubles cardiaques, d’accidents vasculaires cérébraux, et plus communément de fatigue ou d’apnée du sommeil.

 

Comment lutter contre la masse graisseuse à partir des données FitTrack ?

La balance connectée Dara vous permet donc d’évaluer dans une certaine mesure quels sont vos différents niveaux de graisse. A partir de ces données, vous pouvez prendre les mesures qui s’imposent afin d’affiner votre silhouette et de rester en bonne santé. Lutter contre les graisses sous-cutanées implique bien souvent de se mettre au sport et de manger équilibré.

Si votre balance connectée vous indique un taux élevé de graisses viscérales, vous pouvez consulter un professionnel de santé pour connaître dans le détail les mesures à prendre. Vous pouvez également d’ores-et-déjà mettre en pratique certains réflexes :

  • Manger principalement des aliments d’origine naturelle, frais, et n’ayant subi aucune transformation.
  • Boire davantage d’eau, au moins 1,5 à 2 L par jour en mettant fin aux sodas, au café, à l’alcool et autres boissons sucrées.
  • Arrêter toute activité pendant les repas afin que le cerveau prenne conscience que vous vous alimentez.
  • Mangez moins de sucre, limitez les aliments gras.
  • Pensez à manger sur une plage horaire de 12 heures afin que votre corps jeûne sur les 12 heures restantes dans la journée. Prenez votre petit-déjeuner à 8h et terminez votre dîner à 20h, par exemple.

Bien sûr, faites de l’exercice, principalement du cardio. Le running, la natation, le vélo ou encore la marche rapide ?


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